samedi 12 septembre 2020

Maudits soient les artistes de Maurice Gouiran - Edition Jigal Polar

**** Chronique de Jess ****

La découverte de centaines d’œuvres d'art dans l'appartement d'un octogénaire munichois, sept décennies après la fin de la guerre, a fait resurgir de vieux fantômes : le vieux homme n'était-il pas le fils d'un célèbre marchand d'art ayant œuvré pour le Reich ?

A Marseille, un modeste couple de retraités des quartiers Nord, Valentine et Ludovic Bertignac, entame une procédure judiciaire afin de récupérer une dizaine de tableaux retrouvés à Munich.

Clovis Narigou, qui a un urgent besoin d'argent, effectue quelques piges pour un grand magazine national. On le retrouve en Ariège, sur les traces d'un des plus grands mathématiciens du XXème siècle qui a fui le monde pour y mourir en ermite.

De fil en aiguille, Clovis va s'intéresser au camp de Rieucros, en Lozère, où le matheux a séjourné avec sa mère. Un camp pour femmes et enfants, créé alors par Vichy. Clovis apprend que Valentine Bertignac y a également été incarcérée.

Pour les besoins de son enquêtes, Clovis va se replonger dans ces années noires, la guerre que livra Goebbels à l'art dégénéré et le pillage des collections juives par Goering. Tout va s'accélérer lorsqu'il apprend l'assassinat sauvage des époux Bertignac au cours d'un bien curieux home-jacking.


Honte à moi qui est ce polar à lire depuis quelque temps et de ne pas l'avoir découvert plus tôt. Parfois nous avons sans le savoir des petites pépites dans nos bibliothèques sans le savoir. C'est ce que j'aime dans la lecture, on ne sait jamais finalement sur quoi on va tomber et c'est le cas de ce roman.

Maurice Gouiran a un personnage récurrent qui est Clovis Narigou. Personnellement ça ne m'a pas dérangé de le rencontrer en cours de route et de ne pas avoir lu ses premières aventures. Clo, pour les intimes, est journaliste à la retraite. Il vit à proximité de Marseille dans une bergerie où il élève des chèvres. Mais pour pouvoir restaurer sa bergerie, il a besoin d'argent et accepte de faire quelques piges pour un grand journal. Il est amené à faire un papier sur un grand mathématicien du XXe siècle qui ne vivait pas très loin de chez lui. Et faisant ses recherches il va tomber sur l'histoire d'un camp de déportés pour femme à Rieucros qui va ensuite l'amener à se pencher sur la découverte à Munich de 1500 toiles de maître retrouvées chez un collectionneur. Il semblerait que ce soit des restes d’œuvres d'art qui ont été spoliés aux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un couple de retraités, quant à lui est retrouvé mort dans de curieuses circonstances, ainsi qu'un gus du coin qui a subi le même sort, des hommes ce sont introduits chez lui et l'ont torturé à mort. On se doute qu'il y a forcément un lien entre toutes ses histoires, mais les pièces du puzzle ont bien été mélangées et dures de les remettre dans le bon ordre. 

J'ai adoré cette enquête particulièrement prenante. Le fait de mêler faits réels et fiction m'a toujours épaté, car ça peut être vraiment casse-gueule si c'est mal mené. Mais l'auteur a fait un travail de recherche remarquable sur cette sombre période et sur l'histoire de l'Art allemand. J'aime beaucoup tout ce qui touche à l'Art et lorsque les polars mélangent meurtre / Art et en plus Seconde guerre mondiale je ne peux qu'aimer ce que je lis ! 
Je me demande encore une fois pourquoi je n'ai pas lu ce livre plus tôt ! Quant à Clovis, je l'ai adoré ! Tout dans ce personnage m'a plu, que ce soit sa façon d'être, sa personnalité, son charisme (oui oui on peut parfois imaginer le charisme d'un personnage rien quand lisant un roman si si je vous jure ;-)) 
Il va avoir du fil à retordre dans cette enquête, surtout que son fils et sa belle-fille vont débarquer avec tout un tas d'amis et leurs enfants ce qui va déranger la quiétude de la bergerie. Et Clovis ne pourra donc pas profiter de sa copine, Emma, qui est flic et bosse sur les meurtres horribles du couple de retraité.

Tous les ingrédients sont donc réunis dans ce polar pour que ce soit efficace et addictif. J'ai passé un excellent moment de lecture avec en prime un petit dépaysement grâce aux phrasés et aux descriptions de la belle région de Marseille. Je vais vite me pencher sur les autres polars de Maurice Gourian, car heureusement pour moi j'en ai encore quelques uns qui m'attendent au chaud dans ma bibliothèque ! 

*********************************************************************************

**** Chronique d'Aurélie ****


Je remercie les éditions Jigal Polar pour cette lecture alliant histoire et enquête.

Dans le cadre de cette lecture, je ne vais pas vous résumer l'histoire mais plutôt introduire les personnages concernés. Je vous laisse imaginer toutes les possibilités pouvant se produire avec la quatrième de couverture ainsi que les nombreux personnages, tant du passé qu'actuel.

Quel peut-être le dénominateur commun entre : 
- Alexandre Grothendieck, un mathématicien mort en 2014, 
-Cornelius Gurlitt, un collectionneur allemand chez lequel nous retrouvons de nombreuses oeuvres d'arts soupçonnées d'avoir été volés au profit des nazis, ainsi que,
- les Bertignac, un couple de retraités vivant plus que modestement et retrouvés morts. 

Parallèlement, nous découvrons Hidebrande Gurlitt, père de Cornelius, Otto Landau, médecin et amateur d'art et Valentine Bertignac pour la partie historique.

Clovis Narigou, journaliste à ses heures perdues est notre narrateur principal. Clovis va essayer de démêler cet écheveau en se plongeant dans le passé où règne le nazisme, les camps d'internement...

Par ailleurs, Clovis reçoit son fils et sa "Girelle" pour les vacances. Mais son fils va venir accompagnés de plusieurs couples d'amis qui pour certains, leur présence ne serait pas si anodine. Je ne rentrerais pas plus dans les détails afin de ne rien dévoiler de l'intrigue et de laisser votre propre imagination faire son chemin avec toutes sortes de suites plus inimaginables les unes que les autres.

Un polar mené avec brio se partageant entre deux époques. Ce livre permet d'en apprendre un peu plus sur une partie de l'histoire du nazisme, sur des aspects parfois méconnus du public. Une documentation de qualité et étudiée minutieusement afin de ne pas nous noyer dans un trop plein d'informations. Quelques chapitres d'histoire pure afin de nous aider à comprendre le présent, le tout rythmé dans les calanques marseillaises en compagnie de Clo, séducteur dans l'âme :)
Un quelques mots, une belle intrigue historique pour les amoureux de l'Histoire !

# By Aurélie :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire