mercredi 5 octobre 2016

Les loups du Pilat de Michel Verrier - Editions De Borée

**** Chronique de Jess ****

 
4ème de couverture :
 
Des troupeaux attaqués sauvagement en pleine nuit dans les pâturages : tout porte à croire que des loups sont arrivés dans la région ! Pourtant, les brebis de Rémi Breysse ont été épargnées, et c'est sûrement grâce à ses deux patous. Mais ces chiens de protection ne font pas l'unanimité et les mauvaises langues vont bon train, d'autant que Rémi ne croit pas à l'hypothèse des loups. Même si certains sont prêts à tout pour nuire au jeune homme, ce dernier est bien décidé à faire toute la lumière sur les événements... y compris sur le décès de sa femme, quelques années plus tôt, dans un mystérieux accident de la route.
 

Je remercie les Editions De Borée pour cette nouvelle lecture et Michel Verrier pour la sympathique dédicace.
J'ai connu les éditions De Borée grâce aux magnifiques romans d'Emmanuel Prost. J'ai été tenté par cette lecture en lisant la 4ème de couverture.
Je suis ravie de mon choix car dès les premières pages j'ai été happé par cette histoire.
 
Le cri de la hulotte...
Tout commence par le cri de la hulotte en plein jour, signe de mauvais présage dans les campagnes et dont les gens craignent plus que tout. Rémi qui a entendu ce cri, s'arrête dans sa tâche et pense à tous les malheurs que ce cri a engendré et va engendrer. Quelques heures plus tard, Rémi apprendra la mort d'un vieil homme du village, et que des troupeaux ont été attaqué en pleine nuit. La rumeur de loups court à travers le village.
Rémi n'est pas vraiment apprécié au village car il est le seul à avoir adopté des patous pour protéger son troupeau et pour les éleveurs tout laisse penser qu'il est pour la protection des loups en France. Parlons des patous, ces gros chiens blancs qui ressemble à de gros nounours, vous voyez de quel chien je parle? Non? Mais si rappelez-vous le célèbre dessin animé "Belle et Sébastien"! Et voilà c'est de ce bon gros chien dont il est question.
 
Vengeance et jalousie... 
Bref revenons à nos moutons et à cette histoire. Rémi est victime quelques jours plus tard d'une malveillance, ses deux patous ont été empoissonné.
Parlons de Rémi, jeune homme de 32 ans, qui a perdu sa compagne dans un tragique accident de la route à quelques semaines de leur mariage. Il a toujours pensé que l'on avait saboté sa voiture mais il n'en a jamais eu la preuve. Il est rongé par la tristesse et renfermé sur lui-même depuis 3 ans. Heureusement ses parents sont un soutien pour lui. Une famille unie comme on aimerait en voir plus souvent.
Il va faire la rencontre de Judith, jeune prof, qui est aussi membre d'une association pour la protection de la faune. Ils vont vite être attirés l'un à l'autre et chercher la vérité sur les attaques de troupeaux. Est-ce bien la faute des loups ou est-ce la faute de chiens errants comme le pense Rémi?
 
Un roman magnifique, très bien écrit, plein de sagesse et de belles phrases. Tous les ingrédients sont présents pour que l'on passe un merveilleux moment de lecture. On pourrait penser être dans le monde des bisounours mais les malversations de certains personnages nous rappellent que la vie n'est pas rose. De plus, j'ai appris énormément de choses sur la protection des troupeaux et notamment des fameux chiens : les patous.  
Je me suis énormément attachée à Rémi et Judith, j'ai voulu connaître comme eux la vérité, et j'ai eu beaucoup de mal à les quitter. J'espère qu'il y aura une suite à cette histoire car j'aimerai encore retrouver les personnages!
Si comme moi vous aimez les belles histoires ce livre est pour vous! J'espère que j'aurai réussi à vous convaincre de le lire.
En tout cas je vais me pencher sur les autres romans de Michel Verrier car j'ai vraiment adoré ce roman.

Biographie de l'auteur

Après des études de lettres, Michel Verrier s'est consacré à l'enseignement, puis au journalisme. A la suite du vif succès de sa saga familiale en quatre tomes (Là où les chèvres sont pires que les loups, La Taille de la Saint-Vincent, Les Vignes du bout du monde, Le Retour du bout du monde), il se consacre à l'écriture. Chacun de ses romans est le fruit de nombreuses recherches dans les archives départementales et de rencontres avec les habitants de sa région.
 

Détails sur le produit

  • Broché: 312 pages
  • Editeur : Editions De Borée (15 septembre 2016)
  • Collection : Romans
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire