mercredi 16 novembre 2016

Autre monde : Genèse de Maxime Chattam - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****
 
 
4ème de couverture :
 
Traqués par l'empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s'emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu'il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu'ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d'incroyables révélations. La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires. L'ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s'achève et livre enfin tous ses secrets.
 
 
Voici enfin le dernier tome de la série Autre Monde de Maxime Chattam que j'attendais avec impatience. Merci aux éditions Albin Michel pour cette lecture.
Dans ce dernier tome nous comprenons enfin le pourquoi de la Tempête qui a ravagée le monde et modifiée les espèces et les Hommes.
Matt, Tobias et Ambre partent avec leurs compagnons à la recherche du 3ème cœur de la Terre afin d'essayer de détruire Ggl et entropia.
 
J'ai trouvé dans ce dernier tome que malgré l'aventure et les mésaventures de nos compagnons de voyage, Maxime Chattam nous faisait une vraie leçon de morale sur comment est devenu le monde depuis quelques dizaines d'années. Notamment notre addiction aux nouvelles technologies et à internet qui prend une part importante de notre vie. Il essaie de nous ouvrir les yeux et de nous rappeler comment nous évoluions avant l'ère internet. Et quand il nous démontre par des exemples que le monde est addict aux réseaux sociaux et toutes sortes de relations virtuelles il n'a pas tort. Moi qui prend les transports je vois tous les gens le nez dans leur téléphone, ou même dans la rue. Plus personnes ne se regardent et ne se parlent, les relations réelles en pâtissent. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spolier le dernier tome.
 
Nous partons donc avec l'Alliance des Trois et leurs compagnons dans l'ouest. Ils vont découvrir de nouveaux mondes et de nouveaux peuples amicaux et aussi hostiles, il y a de la bagarre, de la peur, de l'émotion comme dans tous les tomes de cette série. L'approche de la fin est une épée de Damoclès au dessus de leur tête, et les questions sont toujours les mêmes : vont-ils s'en sortir? Ambre va-t-elle réussir à ingérer le dernier cœur de la Terre sans mourir? Vont-ils vaincre Ggl?

Un dernier opus à la hauteur de mes espérances, tout y est pour nous embarquer loin dans ce nouveau monde que Maxime Chattam a créé de toute pièce avec ses attentes, ses peurs, son suspens, ses amours, ses amitiés. Un final où l'auteur a su nous décrire la puissance extraordinaire de la bataille finale. Amis lecteurs je pense que vous ne serez pas déçus avec le dernier tome de cette série. Mon seul regret quitter pour de bon Matt, Tobias et Ambre.

Si vous ne connaissez pas cette série je vous la conseille fortement.
 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire