samedi 5 novembre 2016

La vallée des ombres de Xavier Marie Bonnot - Editions Belfond

**** Chronique de Jess ****

 
4ème de couverture :

René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, la haine au coeur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé... Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986.
René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ?




Je ne peux pas dire que je ne connaissais pas Xavier Marie Bonnot car j'ai dans ma bibliothèque "La dame de pierre" depuis facilement un an que je vais d'ailleurs m'empresser de sortir.
Parlons de ce dernier roman. Le titre décrit très bien ce roman que je qualifierais de roman noir plus que de polar. Les ombres sont omniprésentes dans cette histoire. L'histoire de René qui après avoir servi 20 ans dans la Légion étrangère revient dans sa vallée natale suite à un courrier de  son père qui lui annonce sa maladie et sa mort prochaine.
Pourquoi René est-il parti sans se retourner 20 ans avant? Pourquoi son frère s'est fait tabassé à mort pendant les grandes grèves de 86? Qui sont les coupables?
René va donc refaire le voyage en sens inverse. Un retour au source où le passé va resurgir, un passé  noir, sombre dans cette ville qui est aussi sombre à cause de ses montagnes aux allures hostiles et à l'usine de métallurgie où à travailler son père et une bonne partie des habitants. Ville où tout le monde se connait depuis des générations et où les secrets et les vengeances sont présentes.
 
Que cherche René? Venger son frère? Retrouver son amour de jeunesse qui est la sœur de son meilleur ami Brahim? Faire la paix avec son père? Partout où il va aller la mort va le suivre, lui qui a semé la mort à la guerre où il a eu plusieurs médailles, lui qui est marqué par tout ce qu'il a pu voir. René va partir à la recherche de la vérité, d'un pourquoi qu'il connait sûrement mais qu'il a sûrement occulté.
 
Un roman bouleversant tant par ses personnages - qui sont attachants et qui ont tous un passé dur - que dans la description des sentiments. Pas de longueurs inutiles, l'auteur nous emporte entre passé et présent juste ce qu'il faut pour qu'on comprenne toutes ses histoires de famille et de vengeance.
J'ai lu un livre avec une histoire similaire il y a quelques temps où je trouvais qu'il manquait quelque chose. Ce quelque chose je l'ai trouvé dans le roman de Xavier Marie Bonnot, c'est une maturité dans l'écriture, une fluidité qui fait que l'on tourne les pages et qu'on arrive au dénouement final avec une boule dans la gorge tant les émotions sont présentes. Un polar/roman noir que je vous conseille. Ce livre est une pépite!

Détails sur le produit

  • Broché: 304 pages
  • Editeur : Belfond (3 novembre 2016)

Biographie de l'auteur

Né en 1962, Xavier-Marie Bonnot est écrivain et réalisateur de films documentaires. Il remporte avec son premier roman, La Première Empreinte (L'Écailler du Sud, 2002), le prix Rompol et le prix des Marseillais. Le Pays oublié du temps (Actes Sud, 2011) a été récompensé par le prix Plume de cristal et Premier homme (Actes Sud, 2013) par le prix Lion noir. Il est désormais traduit dans le monde entier. Après La Dame de pierre (Belfond, 2015), La Vallée des ombres est son huitième roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire