jeudi 3 novembre 2016

Les dernières paroles des condamnés à mort de Stéphane Bourgoin - Editions Ring

**** Chronique de Jess ****

4ème de couverture :

Réunis pour la première fois, voici les derniers mots de centaines de condamnés à mort exécutés à travers les âges et les continents depuis que la peine capitale existe. Ils ont été prononcés sous des potences, des échafauds, dans la chambre d'exécution, juste avant l'injection létale, l'électrification ou la décapitation. Le condamné est attaché, menotté ou sanglé à une civière.

Les paroles que vous allez lire sont reproduites dans leurs termes exacts et Stéphane Bourgoin livre le récit détaillé du dernier jour de ces hommes, du réveil au dernier repas, jusqu'à leur dernier souffle. Figées à l'instant crucial et fatidique, ces voix d'outretombe sont poignantes, étranges, défiantes, parfois humoristiques, mais toujours inoubliables. Certains prient, livrent des messages d'amour, d'amitié, de remerciements, d'autres demandent pardon, crient leur innocence, lancent une dernière provocation, vont jusqu'à l'ultime tentative. Quand d'autres démontrent que leur indifférence au monde ou leur haine restent inchangées.

La mort nous attend tous, au bout du chemin, mais seuls les condamnés à la peine capitale en connaissent le jour et l'heure. Bienvenue sur le dernier rivage.

Plus grand spécialiste mondial des tueurs en série, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages traduits dans vingt langues, Stéphane Bourgoin a interviewé à ce jour plus de soixante-dix serial killers. Les dernières paroles des condamnés à mort est l'aboutissement de trente-cinq ans de rencontres dans le couloir de la mort.


Voici encore un livre dont j'attendais la sortie avec impatience. Merci aux éditions Ring pour cette nouvelle lecture.

Comme tous les livres de Stéphane Bourgoin, il arrive à rendre des témoignages et des reportages aussi addictifs qu'un roman. Dans son nouvel ouvrage il recense les dernières paroles des condamnés à mort mais pas seulement ça. Il nous retrace l'Histoire de la peine capitale et des différentes techniques d'exécution en allant de la pendaison, à la guillotine, en passant par la chambre à gaz et la chaise électrique et en finissant par l'injection létale.
C'est une véritable encyclopédie de la peine capitale et de plus il ne fait pas que de parler des derniers moments des condamnés mais il nous raconte aussi leur histoire, le pourquoi ils sont dans le couloir de la mort et les dernières heures avant l'exécution.

Encore une fois et j'en suis toujours aussi subjuguée, Stéphane Bourgoin a fait un travail de recherche incroyable pour nous faire partager un livre d'une qualité exceptionnelle.
Une lecture peut être un peu glauque vous me direz mais qui nous apprend énormément de choses sur les différents types d'exécution. Croyez moi vous ne verrez plus les condamnations du même œil après avoir lu ce livre.

Il est aussi très intéressant de voir pour quel crime les prisonniers sont condamnés à mort, ça peut être pour un seul meurtre ou pour le fait d'avoir fait avorter des femmes comme ce fut le cas pour une femme condamnée à mort.

Et pour chaque type d'exécution, l'auteur nous raconte les ratés qu'il y a pu avoir et ça fait froid dans le dos. Moi qui pensait que les techniques étaient au point, je m'aperçois que non et qu'il n'y a pas non plus de moyens indolore pour mourir.
L'auteur nous prouve aussi que le système de justice est faillible et que de trop nombreux innocents ont été exécuté à tort.

Il décrit aussi les types d'exécution selon les pays et l'évolution des méthodes, un peu comme une mode, ça change selon les périodes même si le prisonnier à le droit de choisir comment il souhaite partir : pendaison, chambre à gaz, chaise électrique, injection létale pour les US; pendaison, guillotine pour la France; fusillade dans les pays asiatiques et Biélorussie.

En bref, un ouvrage qui ne laisse pas indifférent, l'auteur nous prouve encore une fois qu'il est un spécialiste dans son domaine et c'est toujours un plaisir pour moi de découvrir un nouvel ouvrage venant de sa part.

St Maur en poche 2016

Polar Lens 2016

Détails sur le produit

  • Broché: 353 pages
  • Editeur : Ring (3 novembre 2016)
  • Collection : DOCUMENT
  • Langue : Français


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire