samedi 18 février 2017

Les filles des autres d'Amy Gentry - Editions La Bête noire

**** Chronique de Jess ****


ÊTES-VOUS BIEN CERTAINE DE CONNAÎTRE VOTRE FILLE ?
D'AILLEURS, EST-CE VRAIMENT LA VÔTRE ?

À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie.
Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne...



Huit ans auparavant, Julie est enlevée sous les yeux de sa sœur cadette Jane. La famille survit à ce drame tant bien que mal. Un jour, une jeune femme de 21 ans sonne à la porte complètement déshydratée et exténuée. Pour la famille, Julie est de retour.
Mais est-ce vraiment Julie, ou une autre jeune fille qui souhaite changer de vie? Anna avec l'aide d'un ancien inspecteur devenu détective privé va essayer de démêler le vrai du faux.

L'auteure va chercher à brouiller les pistes en alternant passé et présent avec l'histoire de Julie. La chronologie a été inversé pour ce qui concerne le passé. Un choix différent qui étonne et surprend mais d'une bonne manière.
Le thème principal de ce livre est donc la disparition et la perte d'un enfant. Comment vivre sans pouvoir savoir ce qu'il s'est passé? Comment faire un deuil sans corps? Et comment réagir face au retour de l'être disparu?
Nous suivons l'enquête de cette mère avec ses doutes et ses interrogations. J'ai été surprise de voir les moyens mis en place par le Texas pour compiler les personnes disparues.
Il a été intéressant de connaître certains sites mis en place par l'Etat du Texas pour retrouver des personnes disparues. Par curiosité je voulais voir si c'était vrai et effectivement il y a un site où tous les corps retrouvés sont fichés afin que les proches puissent les identifier. C'est assez flippant je dois l'admettre.

Malgré tous les stratagèmes de l'auteur pour nous embrouiller j'avais finalement vite compris si c'était la vraie Julie ou pas. Par contre, le pourquoi je ne l'aurai pas deviné.

Je pense que j'aurai dû lire ce livre en version originale car je trouve la traduction catastrophique! J'ai eu beaucoup de mal à me faire au style et certaines phrases ne veulent carrément rien dire.
Sans ça c'est un thriller sympathique qui se laisse lire mais je n'ai pas forcément été happé par cette histoire dite à "suspense".
J'aurais dû me douter en lisant que les lecteurs qui ont aimé "La fille du train" ou "Les apparences" seraient conquis. J'ai détesté ces deux livres.

Avis donc mitigé en ce qui me concerne.  



2 commentaires:

  1. J'aime ton avis :) et je n'ai pas lu les 2 livres dont tu parle justement car trop encensé. ..

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu les deux dont tu parles :) Mais j'ai beaucoup aimé ce bouquin.

    RépondreSupprimer