mercredi 19 avril 2017

Bronx la petite morgue de Laurent Guillaume - French Pulp Editions

**** Chronique de Jess ****

Mike Dolan sort de prison et se retrouve dans le New-York des années sombres. La grosse pomme à pourri, la ville est devenue un taudis à ciel ouvert où les cadavres se ramassent à la pelle. Entre flics véreux, truands pervers et femmes fatales, il va avoir fort à faire pour retrouver les assassins de son frère. Sa solution ? Faire exploser la ville. Mais survivra-t-il au raz de marée qu'il va provoquer ?



Laurent Guillaume nous a concocté un roman noir aux petits oignons. Il nous embarque dans le New-York des années 50 dans un milieu qui n'est pas vraiment tout rose.
Mick Dolan vient de sortir de prison après 8 ans d'incarcération. Il a été condamné pour le braquage d'un joaillier à qui il aurait volé des diamants. 
A peine sortie il retourne dans le quartier où il a toujours vécu dans le Bronx. Mais en 8 ans les choses ont empirées. De plus en plus de règlement de comptes laissent les cadavres s'accumuler en plus des junkies qui pullulent à chaque coin de rue.
C'est dans cette cour des miracles que Mick va essayer de résoudre une enquête personnelle : trouver pourquoi son frère a disparu il y a 8 ans et qui se cache derrière cette disparition. Il va aussi en profiter pour faire un grand ménage.

Avec ce roman noir j'ai fait un bon dans le passé. J'ai plongé dans l'univers new-yorkais des années 50 pour mon plus grand plaisir. Moi qui adore New-York !
Mais le New-York des années 50 surtout dans certains quartiers tel que le Bronx était loin du New-York que l'on peut connaître. En lisant ce livre j'ai eu l'impression d'être en train de regarder un film de gangster où tous les coups sont permis et où les états d'âme sont remisés au vestiaire.

Un roman noir plein de sentiments que nous offre Laurent Guillaume. J'aurais pu lire ce livre en une journée tellement j'ai été immergé dans l'histoire et dans la quête de Mike.
Je verrais bien une adaptation sur grand écran de ce livre car les scènes et les descriptions sont tellement bien décrites qu'on a l'impression de vivre à travers Mike.
L'auteur nous prouve encore une fois que c'est un auteur de talent. Il a su créé un personnage profond dans un univers impitoyable, on sent qu'il transpire la douleur et le devoir de rétablir l'ordre des choses. Il m'a profondément touchée dans sa quête de vérité. Il veut s'en sortir et faire en sortee que les personnes qu'il aime s'en sorte aussi. Mais il m'a parfois énervé dans certains de ses choix. Tous ses choix s'expliquent ensuite. Les autres personnages ont tous un rôle important au sein de l'histoire. Il a su leur donner à tous une profondeur dont on ne s'attend pas habituellement dans ce genre de livres ou alors pas aussi bien approfondi. 

Un roman noir bouleversant qui encore une fois m'a changé de mes lectures habituelles. Une chose est certaine c'est que les livres de Laurent Guillaume sont une valeur sûre.

Je remercie French pulp Editions pour cette lecture.

Biographie de l'auteur

Ex-flic de la BAC et des stups, Laurent Guillaume décrit les bas-fonds de notre société dans des polars sombres et tourmentés. Après un séjour de plusieurs années en Afrique en tant que coopérant, il consacre désormais toute son énergie à malmener ses personnages à travers des romans noirs et des scénarios pour la télévision. "Borderline", un téléfilm qu'il a coécrit avec Olivier Marchal a reçu le prix du meilleur téléfilm au festival de la fiction TV de La Rochelle en 2015. Il est également cocréateur et scénariste de la série d'Europa Corp "Section zéro" diffusée sur Canal plus début 2016. 



Détails sur le produit

  • Broché: 240 pages
  • Editeur : French Pulp Editions (4 avril 2017)
  • Collection : Polar
Salon du Polar de Montigny 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire