lundi 24 avril 2017

Malgré elle de David-James Kennedy - Editions Fleuve Noir

**** Chronique de Jess ****

Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-IV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n'a pas conscience du pouvoir d'attraction quelle exerce sur les garçons. Yann, Arno, Manu. La liste est longue de ses prétendants en première S2. Mais c'est en Tom,  ado solaire, fou de sensations fortes, qu'elle a trouvé le confident idéal, lui qui la connaît si bien. Un drame va survenir et jouer à assombrir le tableau de cette adolescence parfaite.

 Paris, 2015. Leurs chemins se sont séparés. Emma est devenue médecin, comme son père, et partage sa vie avec un chirurgien. Son existence répond en tous points à ce qu'on attendait d'elle. Tom est resté ce casse-cou invétéré qui faisait tomber les filles, et profite de la revente de sa boîte pour vivre plus passionnément encore. Son cœur reste à prendre.

Rien de nouveau sous le soleil, en somme... jusqu'au jour où Luko, un vieux copain de Tom, lui adresse deux messages désespérés pour lui demander son aide. Tom vole jusqu'en Suède pour lui porter secours,  mais il arrive trop tard. Il ne retrouve que la dépouille de Luko, flottant non loin de la côte. Et dans la maison voisine, un ordinateur portable, sur lequel défilent des photos d'Emma... Il semblerait que, pour les deux anciens meilleurs amis, l'heure des retrouvailles ait sonné. Mais pas forcément pour le meilleur...



Quel plaisir de retrouver la plume de David James Kennedy! J'attendais son nouveau polar depuis quelques années maintenant et je ne suis pas du tout déçue de ma lecture.
Un gros pavé que j'ai englouti en 2 jours tellement j'ai été pris dans ce polar bourré de suspens.
L'histoire commence en 1989 au lycée Henry IV à Paris. Nous rencontrons une bande de copains dont Emma est le centre. Jeune fille qui attire les regards et dont tous les garçons sont sous le charme. Mais un drame va ternir leurs bonheurs.
En 2015, quand Tom reçoit un appel inquiétant d'un ancien ami de lycée, il ne réfléchit pas deux fois et fonce à sa rescousse. Arrivé en Suède malheureusement il est trop tard pour sauver son ami Luko. Il va découvrir dans l'ordinateur de Luko un mail de menace et en pièces jointes des photos de son amie d'enfance Emma.
Il n'a pas revu Emma depuis 26 ans, mais quand cette dernière reçoit un appel de Tom elle fonce le rejoindre en Suède. Ils vont avoir des tueurs à leur trousses et vont essayer de savoir pourquoi leurs anciens amis de lycée sont tués les uns après les autres.
Plusieurs flashback seront présents au cours de la lecture pour nous éclairer sur les évènements actuels ou nous embrouiller habilement sur ce drame qui a plongé Emma 26 ans plus tôt.
L'auteur nous offre un tour du monde du suspens. Entre la Suède, l'Ecosse, en passant par la Suisse, New-York et pour finir en Grèce, Tom et Emma vont vivre une course poursuite infernale qui ne va pas leur laisser de répit. Et pour nous non plus. J'avais peur qu'il y ait quelques longueurs mais pas du tout. Ce polar est très bien maitrisé et tout est là pour qu'on passe un super moment. Le petit côté scientifique n'est pas pour me déplaire bien au contraire.
On se demande tout le long du livre qui est derrière tous ces morts qui s'accumulent et on ne connaît que le fin mot de l'histoire à la fin du récit. Nous savons juste que c'est une histoire de vengeance mais laquelle? Mystère. Le final m'a étonné je ne m'attendais pas à une telle fin!
David James a bien fait de nous faire patienter autant pour son deuxième livre car celui-ci est terriblement trépidant! Un polar qui va à 100 à l'heure et dont le rythme ne faiblit que rarement grâce aux chapitres qui sont très courts. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Tom et d'Emma. J'ai vécu à travers eux à travers tous ses pays. J'ai ressenti l'angoisse, l'adrénaline.
Une fois commencé vous ne pourrez plus refermer ce livre donc assurez vous d'avoir du temps devant vous :-) 
Je remercie les éditions Fleuve noir pour cette lecture.

Détails sur le produit

  • Broché: 576 pages
  • Editeur : Fleuve éditions (13 avril 2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire