mercredi 10 mai 2017

La rascasse avant la bouillabaisse de Gilles Del Pappas - Editions Lajouanie

4ème de couverture
Prenez deux hommes, l'un recherché par la police, l'autre toujours en quête d'un coup tordu. Faites-les cavaler à travers l'Amérique du Sud ; ajoutez des jolies filles, deux ou trois pincées de revolvers et de fusils, quelques truands interlopes et beaucoup, beaucoup d'or. Saupoudrez de coups de feu et de dollars. Incorporez des rebondissements et une bonne dose de suspense. Agitez le tout dans des paysages de folie. Laissez reposer quelque temps. Montez la température, parsemez d'amour et de sexe. Distillez de l'émotion. Faites revenir tout dans la cité phocéenne. Servez bien écrit. La bouillabaisse façon Del Pappas est prête ! Gilles Del Pappas signe ici un roman policier passionnant et diablement dépaysant. Le héros est un truand sympathique mais poissard, le méchant un authentique salopard, les seconds couteaux qui gravitent alentours résolument tordus... Et les femmes ? Toutes des... Sauf la bien-aimée du héros évidemment !


Mon avis
Je remercie les éditions Lajouanie pour cette lecture.

Robert dit Bob est un petit escroc/truand qui n'a décidément pas de chance. Il enchaîne ses coups bas mais à chaque fois le destin décide de lui jouer un mauvais tour. Un jour, lors d'une énième fuite, il fait la rencontre de Guy. Cette rencontre le conduira directement en prison et lui fera perdre l'amour de sa vie. Il se promet qu'un jour, il le retrouvera et prendra sa revanche sur tous les plans. Le retrouvera-t-il ? Si oui, dans quelles conditions ? Et surtout, est-ce que le destin sera cette fois-ci de son côté ou lui jouera-t-il de nouveau un mauvais tour ? 

"La rascasse avant la bouillabaisse" n'est pas le premier livre de cet auteur et pourtant j'en avais jamais entendu parlé. Il a donc fallu que j'y remédie très vite ! J'ai d'abord été intriguée par le titre qui parle plutôt de nourriture, mais quand vous poursuivez avec la quatrième de couverture, vous découvrez un roman policier mais pas que... ce policier vous fera saliver comme la recette qu'il prend plaisir à vous faire partager. 

Ici, nous avons affaire à un vrai roman policier d'aventures, nous faisons le tour du monde avec des truanderies/filouteries à tire larigot, tout en passant par la Guyane, l'Espagne pour enfin finir en France. Un roman qui se lit à vive allure et dont vous vous souviendrez tellement la recette de celui-ci est atypique. Un roman qui fait rire également. Un style fluide accompagné d'expressions "à la marseillaise" qui vous plongent tout droit dans l'atmosphère sudiste.

Je me suis beaucoup attachée à Bob malgré sa condition de truand et ses coups bas. J'ai même eu de la peine pour lui, c'est pour dire ! 

Prenez un escroc qui a une poisse du tonnerre, ajoutez-y des minauderies, du sexe, parsemé le tout d'humour, c'est LA recette parfaite ! Concluez, par une fin mémorable à laquelle on ne s'attend pas, c'est limite si on en demanderait pas encore tellement on a aimé ça ! Rassurez-vous, vous ne risquerez pas l'indigestion ;) 

Gilles Del Pappas, un auteur atypique et "caliente" qui vaut le détour ! A suivre de très près !

# By Aurélie :)


**** Chronique de Jess ****

A mon tour de donner mon avis sur le livre de Gilles Del Pappas. Alors quand j'ai lu la 4ème de couverture je dois dire que je n'étais pas plus emballée que ça. Et même après 2-3 chapitres je me suis demandée si j'allais continuer. Je ne suis pas trop fan de banditisme, ni d'histoires de braquages. Mais comme je n'aime pas abandonner un livre j'ai insisté et finalement j'ai fait le bon choix. 

Robert, dit Bob, quitte la France après un mauvais coup pour se réfugier de l'autre côté de l'Atlantique en arrivant en Martinique pour finir en Guyane. Lui qui pensait se la couler douce va se retrouver mêler à un braquage en pleine jungle en compagnie de Guy un autre français. Cette rencontre va lui pourrir la vie. Quand il arrive au Brésil il veut tirer un trait sur Guy. Il va rencontrer Edouarda et compte bien se ranger et vivre son histoire d'amour pleinement. Mais Guy ne compte pas en rester là et Bob finit par être emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis. Il va ruminer sa vengeance petit à petit.

J'ai tout de suite eu de l'empathie pour Bob. J'ai souhaité qu'il s'en sorte. Il n'est en effet pas facile de raccrocher quand on vit de braquages et d'argent facile. Pas facile non plus quand on attire que des mauvaises personnes. J'ai ressenti une profonde haine pour Guy et j'ai souhaité qu'il paye pour tout ce qu'il avait fait. 
Mais malheureusement pour Bob tout ne va pas encore se dérouler comme prévu.

Contrairement à Aurélie j'ai compris ce qu'il allait se passer à la fin. Ce n'était donc pas une surprise. Le pauvre Bob a finalement toujours agit par amour. Faisant passer ses émotions avant tout le reste. C'est finalement ce qui va le perdre. On aurait pu avoir l'espoir que l'amour gagne à chaque fois mais l'auteur a préféré voir la vie de Bob autrement.

C'est un roman policier mais pas que. Un livre qui se lit très vite. J'avais finalement envie qu'il soit plus long car une fois que l'histoire a commencé à prendre forme j'ai été totalement immergé dans le monde et les voyages de Bob. J'ai aimé l'humour. Et bien que Bob vive à des milliers de kilomètres de Marseille, ses racines étaient omniprésentes tout au long de son périple. 

Un livre qui m'a fait passé un excellent moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire