jeudi 1 juin 2017

Miss Cyclone de Laurence Peyrin - Editions Calmann Levy

**** Chronique de Jess ****

A l'ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible.

L'amitié féminine, dans sa force et sa singularité, est racontée ici de manière lumineuse par Laurence Peyrin, à travers quatre temps de la vie d'Angela et de June. Quatre temps décisifs qui coïncident avec quatre événements marquants de l'histoire new-yorkaise,, la mort de John Lennon, l'ouragan Bob, l'affaire Lewinsky, le 11-Septembre, comme autant d'échos aux bouleversements intimes de ces héroïnes.


Attention gros coup de cœur!

J'ai été tout de suite emballée par la quatrième de couverture de ce livre. Moi qui adore New-York j'avais hâte de lire cette histoire.

L'histoire d'Angela et de June, deux adolescentes de 16 ans qui vivent à Coney Island. Angela vit dans un HLM et June dans une résidence huppée. Tout les différencie mais ne dit on pas que les différences rassemblent. Angela a sa vie toute tracée. Elle est en couple depuis 3 ans avec Nick dont le père tient les auto-tamponneuse  de la fête foraine. Ils ont pour projet de se marier d'ici 4 ans et de reprendre le manège paternel.
Un soir, Nick va lui présenter Adam, un jeune étudiant en droit de l'Upper East Side. Ses convictions vont vite être mises à mal suite à cette rencontre. Elle va commencer à s'imaginer une autre vie que celle que sa famille lui a tracé. Mais c'est sans compter les évènements de la vie qui vont chambouler ses plans.
June quant à elle va continuer sa vie comme elle l'a commencé, sans jamais vraiment se poser. Etant amoureuse d'un homme qui en aime une autre. Mais le roman est centré sur la vie d'Angela plus particulièrement même si leur amitié prend une part très importante.

Ce roman se découpe en 4 parties qui représentent 4 grands évènements de la vie des 4 jeunes. La mort de John Lennon, l'ouragan Bob, l'affaire Lewinsky et le 11-Septembre.
Nous allons suivre la vie de nos 4 personnages sur une longue période. De mariage, en accouchement, en passant par des divorces et des trahisons. Tout les évènements se mixent à l'histoire avec une certaine fluidité.
Je me suis tout de suite attachée à tous ses personnages. Ils ont tous leur personnalité bien à eux. On vit à travers eux l'amour impossible, l'amitié, les déceptions, la famille. En bref tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment. Il y a aussi quelques rebondissements qui sont très agréable et nous laisse bouche bée.

En bref, je suis triste de quitter les personnages d'Angela, June, Adam, et Nick. J'aimerais énormément les retrouver dans de nouvelles histoires. Et je trouve génial que l'auteure soit française car je trouve qu'elle décrit la vie New-Yorkaise de manière magistrale. On a vraiment l'impression d'y être et de vivre les différents évènements marquants de l'intérieur.
J'ai énormément aimé le style de l'auteure et je vais me pencher sur ses autres romans car je pense que je ne serais pas déçue.
Si vous voulez passer un bon moment de lecture je vous conseille ce roman. C'est une très bonne pause polar comme je les aime. Une histoire avec plusieurs tranches de vie où l'on suit des personnages attachants. 



Je remercie les éditions Calmann Levy pour cette nouvelle lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire