jeudi 31 août 2017

Le Valet de Pique de Marie de Palet - Editions De Borée

*** Chronique d'Aurélie ***

Parti à la recherche d'un ancien château pour rendre service à son cousin André, Damien se demande bien pourquoi il a accepté d'aller se perdre sur ces petites routes sinueuses de campagne ; d'autant que, pour faire plaisir à sa grand-mère, il a promis de se rendre dans le village d'où est originaire sa famille. 
C'est là qu'il rencontre Valentin, un retraité à la fois bourru et attachant, qui s'avère être un cousin. Alors que Damien s'apprête à repartir, sa voiture tombe en panne, et le voilà contraint de passer quelques nuits sur place. C'est le début d'une grande amitié entre les deux hommes.
Au fil du temps, Damien va en apprendre un peu plus sur l'histoire de Valentin, mais un mystère demeure : pourquoi le surnomme-t-on le "valet de pique" ?




Je remercie les éditions De Borée pour cette lecture.

Pour rendre service à sa grand-mère et son oncle, Damien, jeune trentenaire part de sa chère ville : Montpellier, pour aller en Lozère dans un village perdu. Tout se passait bien, il avait trouvé le fameux château en ruine que lui avait demandé d'aller voir son oncle et il avait vu l'ancienne maison où avait habité son arrière grand mère. D'ailleurs, il avait fait la rencontre d'un cousin, Valentin, qui l'avait accueilli à bras ouvert. Quand Damien a voulu reprendre la route pour Montpellier, la voiture était en panne... En attendant, il appris à connaître de mieux en mieux Valentin et appris le surnom de celui-ci : le valet de pique ♠️ ! Tout porte à croire que ce surnom n'a rien de glorieux et le rabaisse sans cesse. Valentin souffre de ce surnom et n'en connaît pas l'origine. Afin d'enlever ce poids à son cousin, Damien mènera son enquête... Quels sombres secrets pèsent sur sa famille ? Quelles en seront les conséquences ? Peut-on arriver à conjuguer passé et présent ? 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage car pour changer, ce sont des hommes qui sont nos protagonistes au cœur de l'action. Le valet de pique (Valentin) est mis en avant et nous apprend tout un tas de choses comme la préparation d'un civet, d'une tête de veau,... un fin cuisinier qui ravira vos papilles. Eh oui, il n'y a pas que les filles qui sont aux fourneaux ! 


Je me suis beaucoup attachée à Valentin, un homme ours en apparence mais le cœur sur la main. J'ai été émue par sa tristesse et j'aurais voulu l'aider comme l'a fait Damien. J'ai été navrée devant l'injustice qu'il avait subi depuis sa plus tendre enfance. Valentin serait un très bon ami! On ne veut que son bien. 


À travers les origines de l'auteure, nous découvrons la Lozère et ses petits villages environnants. Marie de Palet nous guide de Montpellier à Blacheres, en passant par le Pont de Millau et ses multitudes de routes en épingle quand on passe par la corniche.


Une lecture apaisante qui fait du bien, qui se lit toute seule. Ajoutez-y une fluidité doucereuse et ce n'est que du bonheur :) un roman réaliste à découvrir et une auteure à suivre !


# By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire