mardi 8 août 2017

Memoria de François-Xavier Cerniac - City Editions

**** Chronique de Jess ****
Observée, traquée, isolée... Depuis son réveil à l'hôpital, Claire a basculé dans un véritable cauchemar. Elle se rappelle juste avoir aperçu une silhouette menaçante dans son appartement avant de s'écrouler. Aujourd'hui, en découvrant les bandages autour de ses poignets tailladés, la jeune femme soupçonne que la mort de son père, neurochirurgien, a été maquillée en suicide. Claire est-elle poursuivie par le même tueur ? Que cherche-t-il ? Et comment se défendre contre un ennemi parfaitement invisible ? Au fil des jours, les morts s'accumulent et des enfants sont atteints par un mal étrange.
Claire n'a pas d'autre choix que de se plonger dans un douloureux passé. Et au bout du chemin, se trouve la vérité. Terrifiante.


Depuis le temps que j'avais ce livre dans ma bibliothèque et que j'entends parler de François-Xavier j'ai enfin sauté le pas et lu Memoria. La quatrième de couverture m'a alléché, mon choix a donc vite été fait.

Claire, 23 ans, se retrouve à l'hôpital à la suite d'une "tentative de suicide". Je mets les guillemets car elle n'est pas suicidaire et est sûre d'avoir vu quelqu'un dans son appartement. Du coup elle remet en cause le suicide de son père, un neurochirurgien réputé. Et si on avait maquillé sa mort en suicide? Elle va donc enquêter pour essayer de trouver la vérité.
Et d'un autre côté nous avons Déli, une jeune femme du même âge que Claire mais qui n'a pas eu la même vie. Les chapitres alternent entre passé et présent. Nous allons savoir qu'elle a été la vie de Déli, une enfant battue, mal aimée. La vengeance va être au cœur de l'histoire. Mais pourquoi?

Bon j'avoue avoir trouvé la trame relativement rapidement. Mais malgré ce petit point négatif j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai dévoré ce livre en une journée. Les personnages sont très bien travaillés tous autant qu'ils sont. Le personnage de Déli est tout simplement machiavélique et curieusement j'ai ressenti de l'empathie pour cette jeune femme, à cause de tout ce qu'elle a vécu.

Les chapitres courts donnent une rapidité dans la lecture, et les pages se tournent très vite. Car on a qu'une envie c'est de savoir comment cela va se terminer. Le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire. Bon par contre petite déception en terminant la dernière page! Il y a une suite! Il va donc falloir que je me la procure rapidement pour continuer l'histoire!

Un auteur à suivre de très prêt!



25ème heure du livre du Mans 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire