mercredi 20 septembre 2017

Retour à Duncan's Creek de Nicolas Zeimet - Editions Jigal

**** Chronique de Jess ****

Après un appel de Sam Baldwin, son amie d'enfance, Jake Dickinson se voit contraint de retourner à Duncan's Creek, le petit village de l'Utah où ils ont grandi. C'est là que vit Ben McCombs, leur vieux copain qu'ils n'ont pas revu depuis plus de vingt ans. Les trois adolescents, alors unis par une amitié indéfectible, se sont séparés dans des circonstances dramatiques au début des années quatre-vingt-dix. Depuis, ils ont enterré le passé et tenté de se reconstruire. Mais de Los Angeles aux montagnes de l'Utah, à travers les étendues brûlantes de l'Ouest américain, leurs retrouvailles risquent de faire basculer l'équilibre fragile de leurs vies. Ce voyage fera ressurgir les haines et les unions sacrées, et les amènera à jeter une lumière nouvelle sur le terrible secret qui les lie. Ils n'auront alors plus d'autre choix que de déterrer les vieux cadavres, quitte à renouer avec la part d'ombre qui les habite... et à se confronter à leurs propres démons.



Depuis le temps que j'attendais un nouveau livre de Nicolas Zeimet quelle surprise d'apprendre qu'il en sortait un nouveau et qu'en plus c'était la suite de Seul les vautours (chronique ici). Mais je vous rassure si vous n'avez pas lu ce dernier vous pourrez le lire sans problème. Je n'ai qu'un seul regret en refermant ce livre c'est de ne pas avoir eu le temps de le lire d'un coup et d'avoir à le poser.

Duncan's Creek a été la ville dans laquelle dans les années 80 plusieurs faits divers ont eu lieu. Les trois ados qui ont été témoins des différentes tragédies ont bien grandis. Jack, la quarantaine, écrivain à ses heures reçoit un appel de sa vieille amie Sam. Cette dernière demande à le voir et pour qu'il la ramène à Duncan's Creek. Sans même une hésitation le voilà parti chercher Sam. Ils vont faire un bond dans le passé et se rappeler l'été 89. Une série de malheurs est arrivée à Jack, Sam et Ben, un passé qu'ils ont tenté d'occulter chacun à leurs façons.

L'auteur nous embarque dans un voyage dans le temps à reculons. Il a su nous plonger dans ce retour aux sources du malheur. Une entrée dans l'USA profonde par la grande porte. Nous prenons la route aux côtés de Jack, témoin muet de son histoire.
Les chapitres vont alterner aujourd'hui et hier. Aujourd'hui, dans la voiture de Jack sur la route qui va le ramener dans son village, et hier, ses souvenirs de ces années jeunesses.
Un roman très visuel, la description des paysages nous immerge dans l'histoire. J'ai eu l'impression de ressentir la chaleur de l'Arizona et des différents Etats que Jack va traverser, j'ai vu ces paysages désertiques, et imaginé ces stations-service hors-service. J'ai imaginé la vie dans un village du fin fond des Etats-Unis dans les années 80.

J'ai moi aussi fait partie de cette bande de copains, qui comme ils le disent représentent les 3 doigts de la main. Mais surtout je me suis interrogée sur ce qui avait pu se passer cette fameuse année. Pourquoi en sont-ils là aujourd'hui? Quel est le secret qui les ronge ?
Un roman noir qui ne vous laisse pas de répit, aucun temps mort ne gâche la lecture. Des rebondissements nous saisissent sans qu'on les sentent arriver.
Je vous conseille d'embarquer en voiture avec Jack et de vous laisser porter vous aussi par l'histoire de son enfance auprès de ses amis. En ce qui me concerne ce livre est un coup de cœur. 

Je remercie Jimmy et les Editions Jigal pour cette lecture.

Détails sur le produit

  • Broché: 296 pages
  • Editeur : Jigal Editions (8 septembre 2017)
  • Collection : Polar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire