lundi 11 décembre 2017

Le chemin de la plage d'Anna Fredriksson - Editions Denoël

**** Chronique de Jess ****

Le monde de Jenny s'écroule lorsqu'elle apprend que son mari la trompe. A quarante ans, avec un divorce qui semble inéluctable, l'heure est aux bilans, et force est de reconnaître que sa vie ne s'est pas déroulée comme elle l'aurait voulu. C'est pourquoi, lorsque ses trois amies d'enfance lui proposent de passer la fin de l'été à parcourir la magnifique région d'Österlen à vélo, Jenny y voit l'occasion idéale de reprendre sa vie en main. Un projet qui tombe à pic car cela fait des années qu'elle se consacre totalement à sa carrière, au point d'en négliger ses proches. Pourtant, l'atmosphère joyeuse et détendue tourne rapidement au vinaigre lorsque Jenny découvre que l'une d'entre elles était au courant de l'infidélité de son mari. Les amies de Jenny finissent par comprendre que derrière ses soucis de couple se cachent des problèmes bien plus graves.




Jenny n'a pas vu ses meilleures amies depuis plus d'un an. Un an sans quasiment donné de ses nouvelles. En fait depuis qu'elle a été promue chef du service du personnel dans la société pour laquelle elle travaille. Ses amies décident de l'embarquer pour une petite semaine de vacances où elles vont parcourir la région d'Österlen à vélo.
Mais pendant ses vacances Jenny va avouer à ses amies que son mari l'a trompé et qu'ils vont divorcer. Ses amies vont tout faire pour lui remonter le moral et pour savoir ce qu'il s'est passé pour que Jenny coupe les ponts pendant autant de temps. Et puis petit à petit les langues vont se délier et Jenny va se rendre compte qu'elle n'est pas la seule à voir ses petits secrets.

Les chapitres vont alterner entre le voyage des trois amies et les débuts de Jenny à son nouveau poste. Pas facile quand on a été employé dans un service de devenir responsable du jour au lendemain. Surtout quand le poste était en concurrence avec une de nos amies. Jenny va vite se rendre compte que ses anciens collègues vont vite lui tourner le dos pour prendre le parti de Gunilla, celle qui pour eux aurait dû avoir le poste de chef. Jenny va essayer de prendre ses marques et tout faire pour continuer ses relations avec ses collègues mais tout va aller de mal en pis. Et au final quoi qu'elle fasse elle va se retrouver confronter à un mur. Jenny va se sentir encore plus mal lorsque des lettres de menace vont lui être adressées. Elle aura heureusement le soutien d'un de ses collègues Niklas.

J'ai été tout de suite embarquée dans cette balade à vélo en compagnie des 4 copines. J'ai eu envie de soutenir Jenny. Les chapitres qui racontent ce qu'elle vit au boulot sont très prenants. J'avais hâte de savoir comment ça allait se finir. J'ai eu envie de protéger Jenny, de la secouer aussi pour ne pas qu'elle se laisse faire. Le harcèlement finalement ne va pas que dans un sens (du patron vers les employés) mais peut parfois être en sens inverse (des employés vis à vis de leur responsable). Et comment se justifier et prouver qu'on a raison face à des dizaine d'employés qui nous veulent du mal. Je me suis sentie vraiment mal pour elle.

Amour, amitié, travail, trahison, harcèlement. L'auteur va traiter de sujets actuels qui nous touche tous plus ou moins. Elle décrit parfaitement les sentiments ressentis par Jenny.
J'ai adoré cette lecture jusqu'à la fin où la déception m'a envahit. Je m'explique, j'ai trouvé que la fin était abrupte. J'ai eu l'impression qu'on avait arraché les 10 dernières pages de mon livre c'est vous dire ma frustration. Je suis restée sur un sentiment d'inachevé. Je voulais connaître le dénouement de l'affaire dans le boulot de Jenny, et de sa relation avec une certaine personne. C'est comme si l'auteure avait oublié de nous écrire l'épilogue en gros!
Alors j'espère que l'auteure a prévu une suite parce que sinon franchement je trouve que ça gâche tout le livre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire