jeudi 28 décembre 2017

Le Gîte de la vallée perdue de Guy Charmasson - Editions De Borée

4ème de couverture
Alors que Georges, qui l’avait recueilli à la mort de ses parents, vient de s’éteindre, Alexandre est convoqué chez le notaire. Il est l’héritier du domaine, une ruine, il faut bien l’avouer, qu’il devra partager avec Annie, son amour d’adolescent, la fille du défunt. Ils ne se sont plus revus depuis que Georges l’a chassé, voici trente ans, après avoir découvert leur liaison. Les retrouvailles remuent le passé tout autant que le présent : tous les deux sont arrivés à un moment charnière de leur existence. Pourquoi ne pas tenter une nouvelle aventure en transformant le vieux mas en un gîte moderne et respectueux de la nature ?



Mon avis
Je remercie les éditions De Borée pour cette belle lecture.

Il y a 30 ans de cela, Annie et Alexandre étaient fou amoureux. Ils vivaient leur premier amour en secret en se cachant de Georges (le père d'Annie). Lorsque Georges les a surpris, il s'est mis dans une colère terrible et a chassé Alex de son domicile. Aujourd'hui, Georges n'est plus de ce monde mais ses dernières volontés doivent être exposées aux différents héritiers : Annie, Alexandre et les fantômes (un couple avec des malformations). Le domaine est donc partagé en trois personnes, ce qui veut dire que personne ne peut vendre si l'un d'entre eux s'y oppose. Quand Annie et Alex se retrouvent chez le notaire, c'est le chamboulement... Ils se plaisent toujours autant. Chacun a fait des choix par défaut, Alex s'est marié avec Danielle quand il a su qu'elle était enceinte et quand Annie a eu vent de cette nouvelle, elle s'est laissée courtiser par Jean-Claude. 

Du jour au lendemain, Alex se retrouve licencié économiquement. Il quitte sa femme et part vivre au domaine même si celui-ci est quasiment en ruine. Alex va prendre le taureau par les cornes et décider de refaire vivre le domaine sous forme de gîte. Annie le rejoindra-t-elle ? Est-ce que tout est écrit d'avance ? Alex réussira-t-il son projet ? Un projet semé d'embûches, aboutira-t-il ?

"Le gîte de la vallée perdue" est une très belle lecture que j'ai lu en très peu de temps. J'ai été littéralement subjuguée par cette histoire et leurs personnages. Des personnages émouvants avec plein de sentiments. Nous avons Annie et Alex qui sont très attachants et qui sont en  totale symbiose. Mais j'ai également été "charmée" par les fantômes : Roberte et Marius. Ils sont tellement attachants, gentils et serviables et pourtant leurs vies n'a pas été simple loin de là. Ils ont  tous les deux été abandonné et ont des malformations terribles qui les ont fait fuir la population pour se retrouver sur une terre éloignée.

L'auteur a excellé dans cet opus qui est traversé par des beaux sentiments forts. L'amour et l'entraide sont omniprésents. Le style de l'auteur est limpide, clair. Il nous raconte son histoire très simplement avec une finesse incroyable. Chaque mot est minutieusement réfléchi et mis à sa place. Il n'y a aucune fausse note dans cette partition. Ce roman est très beau et surtout habité par ses personnages à qui il donne vie à travers les passages écrits en italique où chacun nous dévoile ses pensées pour nous faire rentrer dans son intimité.

Je suis triste d'être arrivé à la fin de ce livre et de dire au revoir à des personnages que j'ai compris, aimé et soutenu tout au long de ma lecture. Toutefois, ceci n'est pas un au revoir car je viens de me rendre compte que j'ai un second ouvrage de cet auteur, il me tarde de le lire pour confirmer mon coup de foudre pour l'écriture et les histoires de cet auteur.

Un ouvrage où vous passerez un bon moment et que je ne peux que vous conseiller ! :) 

 By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire