mardi 19 décembre 2017

Les événements aléatoires de Véronique d'Anthonay - Editions Rebelle

4ème de couverture
John Wallace va vivre le pire drame que l’on puisse imaginer : perdre sa femme et ses deux fils dans un accident de voiture. Il va tenter de survivre, mais ses efforts seront voués à l’échec. Il va alors transformer progressivement la réalité pour qu’elle corresponde à nouveau à ses désirs. Mais peut-on jouer ainsi avec le destin ?



 Mon avis
Je remercie Véronique d'Anthonay pour l'envoi de son livre ainsi que sa confiance.

"Les événements aléatoires" est le premier roman de Véronique d'Anthonay. De prime abord, la couverture et le titre du livre ne m'ont pas spécialement attirés. Et pourtant, vous passeriez à côté d'un très bon roman ! Ce livre, cette histoire imaginée par Véronique vous prend littéralement aux tripes. J'ai commencé ma lecture sans trop savoir à quoi m'attendre si ce n'est que c'était un thriller. Un thriller proposé par son auteur, c'est toujours délicat quand on doit faire un retour, mais là je le fais avec plaisir !!! 

John Wallace est chirurgien esthétique de grande renommée, beau, riche, marié et trois enfants. En bref, il a tout pour être heureux. Lorsqu'il apprend que sa femme et ses deux fils sont décédés lors d'un accident de voiture, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Il lui reste uniquement sa petite dernière de 3 ans, Juliette. Comment redonner le goût de vivre à ce père de famille lorsqu'on a tout perdu ? Dans le but de "guérir" John se remarie avec Sonia qui était l'auxiliaire d'aide pour la petite Juliette. Mais jusqu'où peut-on aller par amour ? Petit à petit, nous voyons John sombrer dans la folie, esquisser des plans diaboliques,... on n'ose pas imaginer la suite et pourtant... La folie peut-elle être stoppée ? Nos actes mêmes s'ils sont désespérés peuvent-ils être non puni ? Au final, qu'est ce le plus important, l'amour qu'on porte aux autres, ou l'amour qu'on a de soi ?

J'ai tout de suite été embarquée dans cette histoire très oppressante ! On comprend relativement assez vite le plan machiavélique que John veut mettre en place. On se dit que non ce n'est pas possible ! On se dit que certains personnages sont bien naïfs de ne pas voir ce qui se trame ! Plus d'une fois, j'ai eu envie de prendre Sonia, et de la secouer comme un prunier pour qu'elle se réveille. Au final, John donne littéralement vie à son plan d'une perversité sans nom. Et là, je me dis, mais d'où pouvez-vous sortir une histoire pareille Véronique ?? John est si torturé qu'il ne voit pas le mal et entraîne tout le monde dans sa folie...

Le style de l'auteure est prenant, hypnotisant et impose un rythme soutenu. Véronique tisse sa toile tout autour de vous comme une araignée pour mieux vous engluer après. L'atmosphère est tendue et ne tient qu'à un fil : le plan de John (que je ne vous dévoilerais pas). Les personnages sont très bien travaillés, surtout John et Sonia. Les pensées de John sont omniprésentes et nous permettent de comprendre l'envergure de sa folie. On se dit qu'il finira par s'arrêter et bien non, il ira toujours plus loin afin d'assouvir ses propres désirs. Pour être honnête, j'ai détesté John du plus profond de mon être. John m'était complètement antipathique et ne parlons pas de son plan ignoble. Quant à Sonia, elle s'est démenée pour sortir John de sa torpeur au péril de sa vie sans s'en rendre compte. 

Nous avons également deux agents de police qui entreront en scène, une sorte de caricature de la police qui risque gros en faisant route vers une fausse piste au début de l'enquête. Ils emploieront des techniques dont une que je n'avais encore jamais lu dans un livre !

Petit bémol, malgré quelques invraisemblances qui me semblent tirés par les cheveux, j'ai adoré cette histoire. Ce roman porte bien son nom car nos vies sont construites sur une succession d'événements aléatoires, car tout ne se passe pas forcément comme on l'aurait souhaité :)

Pour vous donner une idée, ce roman est de la même veine que ceux de Barbara Abel, la reine du roman psychologique ! Alors n'hésitez plus, et donnez votre chance aux nouveaux auteurs !

 By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire