lundi 29 janvier 2018

Lumière noire de Lisa Gardner - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****


472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre. Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues. Quand, à la recherche de l'une d'elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu'un prédateur court les rues de Boston, qui s'assurera cette fois que Flora ne revoie jamais la lumière...
Après le succès du Saut de l'ange, Lisa Gardner, l'un des grands noms du thriller psychologique, se met dans la peau d'une femme pourchassée par son passé, dans une enquête qui nous confronte aux plus insoupçonnables déviances humaines.« À ne manquer sous aucun prétexte. »Harlan Coben



J'ai enfin eu l'occasion de découvrir un livre de Lisa Gardner depuis le temps que j'en entends parler.
Dès le départ je regrette de ne pas l'avoir lu plutôt car dès les premières lignes je suis happée par l'histoire. Flora, jeune femme d'une vingtaine d'année, s'est fait kidnapper à la sortie d'un bar en Floride. Elle va passer plus d'une année avec son tortionnaire qui l'enfermera dans un cercueil quand il n'est pas là.
Flora est une jeune fille qui est complètement changée suite à son premier enlèvement. Pour se reconstruire elle va prendre des cours d'auto-défense et de survie qui lui permettront de s'en sortir si jamais elle devait une nouvelle fois se faire enlever. C'est pour cela qu'une fois libérée elle va passer son temps à faire justice elle-même et mettre hors d'état de nuire plusieurs violeurs et kidnappeurs.

Une autre jeune femme a été enlevé il y a 3 mois et Flora pense avoir trouvé son kidnappeur. Elle se fait enlever à son tour à la sortie d'un bar. Flora va réussir à s'en tirer en tuant son kidnappeur d'une manière peu commune.
D.D Warren est la première appelée sur les lieux du crime où elle va rencontrer Flora. Mais D.D n'est pas d'accord avec les méthodes de Flora qu'elle trouve dangereuse pour elle et pour autrui.

Mais Flora va se faire de nouveau kidnapper à son domicile et cette fois son kidnappeur ne va pas se laisser avoir aussi facilement que les autres. Tout porte à croire que ce nouveau kidnapping est en lien avec son premier enlèvement.
D.D va enquêter avec l'aide de Keynes, le victimologue qui gère le cas de Flora.
Les chapitres vont alterner entre l'enquête de D.D, la captivité de Flora et ce qu'elle a vécu pendant 472 jours.
L'auteure a su très bien décrire le calvaire qu'a enduré Flora pendant 472 jours. Comment peut-on survivre à une telle situation ? Etre réduite à une esclave sexuelle, un objet que l'on prend et que l'on range dans une boite. Et dire que certaines femmes ont vécu un tel enfer je me dis qu'il y a vraiment des tarés sur cette Terre.

Ce thriller est vraiment prenant. Nous allons apprendre au compte-goutte ce qu'il s'est passé pendant la captivité de Flora avec son tortionnaire et comment tout cela s'est terminé. Je dois dire que je n'ai rien vu venir pourtant quand on y réfléchis c'était d'une logique ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant cette lecture. J'ai trouvé le personnage de Flora particulièrement exceptionnelle, une sorte de McGiver féminine qui avec un rien arrive à se libérer de situation inextricable.

Petit bémol il y a une énorme incohérence au 3/4 du livre. C'est vraiment dommage car ça aurait pu être un thriller presque parfait. Je trouve ça quand même bizarre qu'une incohérence pareille soit passée au travers des corrections.
Mais en dehors de ça j'ai trouvé l'histoire originale et cela m'a même donné envie de prendre les mêmes cours que Flora au cas où un jour j'aurais besoin de m'échapper.

Je remercie les Editions Albin Michel pour cette lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire