jeudi 15 mars 2018

L'enfant trouvée de Louis Mercadié - Edtions De Borée

**** Chronique de Jess ****

Abandonnée sur le parvis d'une église par une nuit glaciale, Noëlle a été recueillie par les soeurs et va grandir à l'orphelinat. Comme tous les enfants sans famille, la petite fille doit participer aux tâches de nettoyage et d'entretien de l'établissement, jusqu'au jour où on estimera qu'elle est en âge de travailler. Exploitée comme tant d'autres dans une filature puis à la mine, l'existence qui l'attend n'a rien de réjouissant. Pourtant, Noëlle ne baisse jamais les bras. Des écuries d'un château aux barricades de la Commune, du froid des nuits sans toit à la chaleur d'un atelier d'artiste, elle est poussée par l'espoir de retrouver un jour celle qui l'a mise au monde.




Premier roman que je lis de Louis Mercadié et c'est une très belle découverte. Je remercie les Editions De Borée pour cette nouvelle lecture.
Noëlle est orpheline. Sa mère l'a abandonné quelques jours après sa naissance sur le parvis d'une église. Les orphelins étaient nombreux au début du 19ème siècle. La vie était rude. L'auteur va nous raconter la vie de Noëlle, de sa naissance à sa mort.
Grâce à ce parcours, il va nous retracer la condition des femmes pendant ce siècle et je peux vous dire qu'il n'était pas bon d'être une femme à cette période! Les conditions de travail, leur rôle d'épouse, la prostitution, les conditions d'hygiène tout est décrit dans ce roman avec délicatesse et justesse.
Ce livre est passionnant. Il mêle fiction et faits historiques. Noëlle va rencontrer des personnages célèbres qui vont faire un passage éclair ou non dans sa vie.
Je trouve ça génial d'écrire une fiction tout en mêlant l'Histoire. Moi qui aime les romans d'une autre époque j'ai été gâtée. Surtout lorsqu'en plus j'apprends des choses (l'épidémie de Choléra dans le sud de la France, la grande révolte, les différentes guerres etc).
Je savais bien entendu que les enfants devaient travailler dès le plus jeune âge mais il n'empêche que j'ai été choquée par leurs conditions de travail. De même que pour les femmes qui travaillaient aussi dur que les hommes et qui bien sûr étaient moins bien payée.
Avec ce roman j'ai été catapulté dans le passé. J'ai vraiment eu l'impression de faire partie de la vie de Noëlle.
Noëlle va tout faire pour retrouver sa mère et comprendre pourquoi elle a été abandonné. Recherche d'identité donc mais aussi recherche d'émancipation et de liberté. Noëlle va avoir une vie rude mais finalement passionnante et bien remplie. Je me suis attachée à cette femme pleine de courage, de gratitude et d'amour de son prochain.
Ce roman est une ode à la femme. Les femmes y sont à l'honneur. Toutes les conditions sociales sont réunies (femmes bourgeoises, femmes du peuple...)
J'ai apprécié d’en apprendre un peu plus sur la condition des femmes à cette époque. Louis Mercadié a une plume qui touche le lecteur, du moins il m'a touché avec ses mots plein de finesse et de sensibilité. Un livre qui m'a énormément touché. Je pense que l'auteur doit avoir une grande part de féminité en lui pour décrire les femmes aussi bien qu'il l’a fait dans son ouvrage.
Un livre à découvrir de toute urgence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire