dimanche 25 octobre 2015

Nymphéas noirs de Michel Bussi - Editions Pocket

**** Chronique de Jess ****

Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé... " On finit totalement emballé, le cœur un peu serré... Vraiment, génial ! " Ouest France " Passé et présent se superposent et c'est peu dire que l'on passe par toutes les couleurs... " Marie France Ce roman a reçu cinq prix littéraires en 2011 Prix Polar méditerranéen, Prix Polar Michel Lebrun de la 25e Heure du Livre du Mans, Prix des lecteurs du Festival Polar de Cognac, Grand Prix Gustave Flaubert, Prix Goutte de Sang d'encre de Vienne.




Je ne connaissais pas Michel Bussi et c'est avec Nymphéas noirs que j'ai décidé de le connaître et j'ai bien fait car encore une fois je pense que ce livre fait partie de mon top 3 des coups de cœur de ce début d'année 2015.

L'histoire se déroule à Giverny, ville de Monet, où va se dérouler l'enquête sur un meurtre. 
Pas de sanglant dans Bussi mais toujours des enquêtes extraordinaires.

Bussi dans Nymphéas noirs nous raconte la vie de 3 femmes, 3 générations : une vieille dame, une jeune institutrice et une enfant passionnée de peinture.

3 destins, 3 secrets...

3 vies qui semblent complètement différentes et à part mais c'est sans connaître le don de M. Bussi pour transformer une situation qui semble simple en quelque chose d'extraordinaire.
La fin vous laissera sans voix en tout cas moi il m'a complètement bluffé ! 

Ce roman m'a emballé, il est bien écrit, bien décrit, on a qu'une envie aller à Giverny découvrir ce merveilleux village. J'ai été emballé par les description de la maison de Monet et les petites anecdotes. Peut-être aussi car je suis une passionnée de peinture.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire