vendredi 12 février 2016

Qui a tué le Dahlia Noir - Stéphane Bourgoin - Editions La mécanique générale - Ring

**** Chronique de Jess ****


La plus grande énigme criminelle de l'Histoire enfin résolue. 15 janvier 1947, Los Angeles. Le cadavre coupé en deux d'Elizabeth Short, le " Dahlia Noir ", est découvert sur un terrain vague. Vidé de son sang et lavé. Elle a été gardée prisonnière pendant plusieurs jours afin d'être soumise à d'innommables tortures, tenues secrètes à ce jour par la police de Los Angeles. Aujourd'hui, Stéphane Bourgoin vous dévoile le monstrueux rituel du tueur. L'analyse de la scène de crime et les pratiques hors normes de l'assassin prouvent, sans l'ombre d'un doute, qu'il n'en est pas à son premier forfait. 1934-1950, Cleveland, Ohio. 1939-1940, New Castle et Stowe Township, Pennsylvanie. Un serial killer mutile et décapite hommes et femmes. Il lave et vide de leur sang les corps de ses victimes. Et il pratique un rituel similaire à celui du Dahlia Noir. Vingt ans d'investigations, une méthode inédite et l'analyse de milliers de " cold cases " ont mené Stéphane Bourgoin sur la piste de l'un des pires tueurs en série américains, et lui ont permis d'élucider ce crime légendaire, une hypothèse validée par les célèbres " profilers " de l'Académie nationale du F.B.I., à Quantico. L'enquête événement Qui a tué le Dahlia Noir ? nous livre le résultat de sa quête obsessionnelle.





Tout d'abord merci aux Editions Ring de m'avoir permis de lire ce livre.

Stéphane Bourgoin est un auteur que je suis depuis de nombreuses années. Je n'ai malheureusement pas encore lu tous ses ouvrages. C'est un auteur en qui j'ai énormément de respect, et beaucoup d'admiration pour sa vie professionnelle. C'est un passionné et il nous le fait bien ressentir dans ses écrits et recherches.

En général je n'aime pas trop lire de livre documentaire que je trouve assez ennuyeux, mais en ce qui concerne les livres de Stéphane Bourgoin c'est toujours un plaisir et ses livres se lisent tout seul. J'ai lu celui-ci très rapidement et pourtant c'est un pavé!

Dans ce livre, l'auteur reprend l'enquête du meurtre horrible d'Elisabeth Short, surnommée le Dahlia Noir. J'avais bien-sûr entendu parler de ce meurtre non élucidé mais je n'avais encore jamais lu de livre sur le sujet (j'ai pourtant le livre de James Ellroy).

Stéphane Bourgoin nous fait donc partagé dans son ouvrage, toutes ses recherches, ses suppositions, ses déductions. Tout est vérifié, analysé, basé sur de vrais documents. 
Il reprend aussi d'autres séries de meurtres qui pourraient avoir un rapport avec le meurtre d'Elisabeth Short. Donc ce n'est pas une seule histoire de meurtre que l'on découvre mais plusieurs. On se rend compte du travail colossal qu'il a dû effectué pendant toutes ses années ! 

Le livre est illustré de photographies de l'époque (pour certaines un peu insoutenables je l'avoue). 

Et je trouve formidable de voir l'évolution des enquêtes criminelles au cours des décennies. De savoir qu'en 1947 les scènes de crimes n'étaient pas protégées des badauds et journalistes, que ces derniers avaient le droit d'être là et d'enquêter avec les forces de l'ordre, de prendre des photos et les publier! Est-ce que l'enquête aurait été résolu de nos jours? telle est la question !

Tout est clair dans son livre, on pourrait se perdre et ne rien comprendre mais tout est bien analysé et repris plusieurs fois. L'écriture est fluide, on ne s'ennuie jamais et une fois terminée on a qu'une envie lire d'autres livres de Stéphane Bourgoin et lui poser tout un tas de questions!

J'ai du coup hâte de le revoir au salon de Lens en mars prochain pour pouvoir partager avec lui. Et j'espère cette fois ne pas être aussi timide que lors de ma première rencontre et de pouvoir lui poser le million de questions que j'ai en tête !

Si comme moi vous aimez les histoires de serial killer je vous conseille grandement ce livre ;-) 






Ma rencontre avec Stéphane Bourgoin au salon St Maur en poche édition 2014

Détails sur le produit

  • Broché: 532 pages
  • Editeur : La mécanique générale (14 janvier 2016)
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1095776000
  • ASIN: B018LEE5R0
  • Dimensions du produit: 17 x 3,4 x 11 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire