mardi 23 août 2016

Riquet à la houppe d'Amélie Nothomb - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****






Honte à moi je n'avais jamais lu un livre d'Amélie Nothomb et pourtant j'en entends parler sur mon groupe! Mais il y avait tellement d'avis contradictoires que je n'osais sauter le pas. Quand j'ai vu qu'il était au programme d'Albin Michel au mois d'août je me suis enfin décidée à me faire ma propre idée. Je remercie donc les éditions Albin Michel pour cette découverte.
Quelle surprise! J'ai totalement adoré ce livre! Moi qui m'attendais à un style bizarre, un peu déjanté et bien pas du tout bien au contraire.
L'auteur reprend un célèbre conte comme vous l'aurez compris dans le titre et l'adapte à notre génération.
Nous rencontrons donc Déodat, et Trémière (j'ai adoré les prénoms un peu bizarres de ce livre, ça donne beaucoup de charme à l'écriture). Déodat, est le fils unique d'Enide et d'Honorat, enfant qu'ils ont eu sur le tard. Devant la laideur de leur bébé, ils ont décidé de ne pas le sortir et de le laisser vivre dans la bulle de leur appartement. Ils se sont rendus vite compte que Déodat était un enfant extraordinaire et très intelligent qui va vouer une passion pour les oiseaux (je verrai les oiseaux différemment maintenant et j'ai trouvé l'analyse de l'auteur passionnante). D'un autre côté nous avons Trémière, fille de Rose et de Lierre, qui à l'inverse de Déodat est magnifiquement belle mais très bête. Elle a vite créé une relation fusionnelle avec sa grand-mère avec qui elle a décidé de vivre.
L'auteur dans ce roman, nous parle sans que l'on s'en rende compte des problèmes actuels de notre société. De comment nous sommes perçus que nous soyons beaux ou non et que de toute les façons nous serons toujours critiqués. Qu'il ne faut pas se fier aux apparences, que quelqu'un de très laid peut avoir une vie passionnante contrairement aux idées reçues. De comment la télévision peut nous abrutir au lieu de nous ouvrir l'esprit. De comment les médias se servent de nous.
De comment il faut laisser vivre l'esprit des enfants, sans les forcer à faire ce que l'on veut mais les laisser s'épanouir dans ce qu'ils aiment.
J'ai trouvé ce roman d'une sagesse extraordinaire, j'ai passé un moment très agréable à lire ce livre. Si comme moi vous ne connaissez pas les histoires d'Amélie Nothomb je ne peux que vous le conseiller.
Date de sortie : 18 août 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire