jeudi 17 novembre 2016

Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris - Editions Fayard

**** Chronique de Jess ****

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n'a qu'une arme : sa plume.
À l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n'aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment,
malgré tout, la vie doit continuer.
C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre. Un témoignage bouleversant.

Ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, Antoine Leiris est journaliste. Vous n'aurez pas ma haine est son premier livre.




J'ai voulu enfin me plonger dans ce témoignage pour le triste anniversaire de l'attentat au Bataclan.
Ce récit est bouleversant. Il est difficile de faire une chronique ou de donner son point de vue sur un tel livre. Antoine Leiris a écrit ce livre un peu pour faire le deuil de sa femme décédée lors des attentats, un peu aussi pour son fils Melvil, un livre thérapie en sorte.
Je ne vous cache pas que ce livre m'a fait pleurer, moi-même étant maman, d'imaginer la séparation d'un petit bonhomme de 17 mois d'avec sa maman a été dure.
Antoine Leiris, nous raconte cette terrible soirée, entre l'attente, l'angoisse, et enfin le verdict qui tombe impitoyable.
Il nous fait part de ses sentiments, nous livre tout l'amour qu'il porte à sa femme, et comment il va gérer seul son petit garçon. Il nous raconte aussi comment ses proches ont réagit vis-à-vis de lui dans ce drame. J'ai été touché par les marques de tendresse des mamans des enfants de la crèche envers ce petit bonhomme qui se retrouve orphelin de mère.
Un témoignage plein de sagesse, et d'espoir. La haine ne sera pas au rdv dans ce livre, Antoine Leiris lui-même le dit il ne répondra pas par la haine et son fils non plus.
Un message donc d'espoir et d'amour que nous a transmis Antoine Leiris à travers de son récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire