jeudi 25 janvier 2018

7/13 de Jacques Saussey - Editions du Toucan

**** Chronique de Jess ****


Hiver 2015. Durant l'absence prolongée des propriétaires, une villa de la banlieue parisienne est le théâtre d'un crime atroce. Lorsqu'il arrive sur les  lieux, le capitaine Magne découvre avec effroi que le corps n'est plus  reconnaissable. Pas de vêtements, pas de papiers : l'identification  s'annonce compliquée.

Décembre 1944. Londres. Un officier américain scrute avec inquiétude le brouillard qui plombe le ciel de  l'Angleterre. Il projette de traverser la Manche au plus vite pour  rejoindre la France où il doit préparer l'arrivée prochaine de ses  hommes. Le mauvais temps s'éternise mais bientôt, une proposition  inattendue va faire basculer son destin.
Soixante-dix ans plus tard, elle confrontera les enquêteurs du quai des Orfèvres à l'un des mystères les plus stupéfiants qu'ils aient jamais rencontrés.



Ah j'aime commencer les livres de Jacques, surtout j'aime retrouver notre couple d'enquêteurs Lisa et Daniel. Dans le dernier opus, ils ont vécu des évènements tragiques qui les a bien chamboulés. Surtout Lisa. Comment peut-on se remettre de ce qu'elle a vécu? Mais elle est forte et l'appel d'une enquête qui piétine va la remettre en selle.

Une femme est retrouvée assassinée et torturée au domicile d'un couple parti en vacances. Ils ne connaissaient pas la victime.  Daniel Magne et ses coéquipiers vont avoir du mal à identifier la victime qui n'a plus ni tête ni mains. Ils vont finir par connaître son identité suite au signalement de sa disparition par son mari. Il se trouve qu'elle était journaliste et enquêtait dans le Nord de la France. L'affaire emmène  donc les enquêteurs à Boulogne sur Mer.
Daniel va se retrouver face à un camp de migrants qui a connu la victime. Jacques traite le sujet des réfugiés avec beaucoup de pudeur et de respect. Il nous montre une vision autre que ce que nous montre les médias à savoir des gens qui essayent de s'en sortir et non des malfrats qui cherchent à nous voler et nous agresser.
Plus l'enquête va avancer plus les morts vont se multiplier. Que s'est-il passé à cet endroit qui a fait que Béatrice Mérieux en soit arrivée à se faire assassiner? Qu'a-t-elle découvert qui a pu mettre sa vie et celles des personnes qu'elle a côtoyé en danger de mort?

Nous avons une histoire parallèle qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. La disparition du homme célèbre. Que s'est-il passé le jour du 15 décembre 1944 ? Qu'est devenu l'avion dans lequel il a volé? Une tonne de théories a émergé suite à sa disparition. J'ai trouvé cette partie du livre vraiment passionnante. Jacques a fait un énorme travail de recherche sur cette partie historique et je lui tire mon chapeau. 

Mais quel est le lien entre ce soldat américain disparu en 44 et l'assassinat de cette femme? J'avoue n'en avoir eu aucune idée tout au long de ma lecture.

L'équipe de Magne est renforcé avec l'arrivée de deux nouveaux dans l'équipe qui sont envoyé depuis l'Yonne pour leur prêter main forte. Nous avons rencontré ces deux loustics dans son livre Le loup peint. Ces deux là m'ont bien fait marrer, un duo de Laurel et Hardy policier mais qui sous leurs airs un peu bêtes ont au final quelques lumières intéressantes.

J'ai été un peu déçue par ce livre. Je m'explique. J'ai eu l'impression qu'il se passait vraiment quelque chose qu'à la fin du livre. L'histoire piétine, les morts s'accumulent, les enquêteurs n'ont aucune piste ou alors une infime et en un claquement de doigts avec très peu d'explications sur leurs recherches ils trouvent le coupable.
J'ai eu l'impression que Jacques s'est dépêché de finir l'histoire, de clôturer l'enquête. J'aurai aimé que la découverte du coupable soit amené plus subtilement peut-être. Le livre tire en longueur sur la première moitié du livre et les longueurs disparaissent totalement dans les 100 dernières pages alors que justement j'aurais préféré un peu plus de développement sur la fin de l'enquête.Et je n'ai pas ressenti l'empathie habituelle que je ressens pour le couple Lisa / Daniel.


Par contre le style de Jacques se bonifie au fil des livres qu'il écrit. J'ai vraiment trouvé sa plume magnifique. Et le travail qu'il a accompli sur le plan historique est vraiment incroyable. J'ai appris des choses que je ne connaissais pas et pour moi c'est un bon point.
Un très bonne idée de polar sur fond de Deuxième guerre mondiale mais pour moi ce ne sera pas un coup de cœur.




Mes chroniques :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire