lundi 8 janvier 2018

Une femme entre deux mondes de Marina Carrère D'Encausse - Editions Anne Carrière

**** Chronique de Jess ****



Pour une fois je ne vais pas mettre la quatrième de couverture car je trouve qu'il résume et spoile trop le livre. D'ailleurs j'ai bien fait de ne pas l'avoir lu avant de lire le livre car ça m'aurait gâché le plaisir de la découverte de certains points du livre.

Valérie vit une vie bien remplie. Divorcée, elle vit avec ses deux ados et sort depuis quelques mois avec Olivier. Journaliste et romancière elle n'a pas le temps de s'ennuyer. Lorsqu'on lui propose de rendre visite à des femmes emprisonnées qui ont lu son livre, curieuse, elle accepte. Elle va ressortir très chamboulée de cette visite et de la rencontre avec ses femmes. Notamment une, Nathalie, qui n'a pourtant pas décroché un mot mais qui lui a laissé une drôle d'impression.

Quelques semaines plus tard elle reçoit une lettre du centre pénitencier de la part de Nathalie qui excuse son comportement lors de sa visite. Valérie va lui répondre et une correspondance va commencer entre les deux femmes. Valérie pense aider Nathalie, atténuer sa morosité et lui donner de l'espoir. Mais chose inattendue c'est Valérie qui va ressortir différente de ces échanges. Elle sent un malaise au fond d'elle qu'elle n'arrive pas à comprendre et Nathalie va l'aider et la guider. La vie de Valérie va prendre un tournant inattendu.

En effet, Valérie ne sait plus trop où elle en est dans sa vie. Après un mariage et une trahison qui lui ont laissé un goût amer dans la bouche elle reprend goût au bonheur lorsqu'elle va rencontrer Olivier. Ils vont se rencontrer lors d'un salon littéraire. Olivier est lui même auteur. Celui-ci va se montrer aussi charmant que possible jusqu'au jour où il va révéler sa vraie face et celle-ci n'est pas jolie jolie.
Nathalie va devenir plus qu'une confidente pour Valérie au fil des rencontres. Mais Elle se demande bien pourquoi Nathalie purge une peine de 20 ans de prison. Elle pourrait très bien le découvrir par elle-même mais préfère que son amie se confie. Nathalie va donc se confier elle aussi petit à petit.

Dès les premiers chapitres ce livre m'a chamboulé. Je n'avais qu'une seule envie : tourner les pages pour vite le finir. Mais d'un côté je n'avais pas non plus envie de le finir. D'ailleurs je pense que si je ne l'avais pas commencé tard un soir je l'aurai lu d'une seule traite. J'ai été le témoin silencieux de la vie de Valérie, de ce qu'elle vivait. J'ai eu de la peine pour elle lorsque son histoire d'amour s'est détériorée. J'ai été curieuse aussi de savoir ce qu'avait bien pu faire Nathalie, elle qui semble si gentille. Qu'a-t-elle pu faire pour avoir échoué en prison et pourquoi se fustige-t-elle autant? Et quand on sait enfin, on a de la peine pour elle pour son histoire, pour ce qui lui est arrivé.

Le dénouement de cette histoire est encore plus bouleversant. Je ne m'attendais pas à une fin pareille. L'auteure nous raconte ses deux femmes avec justesse, attention, et pleins de sentiments. Une magnifique histoire entre deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer : l'une libre, l'autre emprisonnée mais au final qui ont tellement en commun. La plume de Marina Carrère d'Encausse est belle, elle embellit cette histoire. Un roman que je ne suis pas prête d'oublier.

Moi qui n'avais encore jamais lu de livre de Marina Carrère d'Encausse je suis ravie de cette découverte et je pense que je vais me pencher sur ses autres ouvrages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire