lundi 30 avril 2018

Ecstasy and me - La folle autobiographie d'Hedy Lamarr - Editions Séguier

**** Chronique de Jess ****


Beauté vénéneuse, filmographie fournie et amants célèbres : Hedy Lamarr avait tout pour figurer au panthéon des reines d’'Hollywood. Mais, quoiqu'elle fût sacrée « plus belle femme du monde », tournât aux côtés de Clark Gable et Spencer Tracy, et inventât le système de télécommunications à l'origine du wifi, Hedy Lamarr semble avoir joué de malchance. Sans doute était-elle trop sulfureuse pour l'Amérique des années 1940. Elle accède à la notoriété en mimant pour la première fois un orgasme au cinéma ; fuit son premier époux, déguisée en femme de chambre ; se marie six fois ; revendique sa bisexualité ; prend pour amants les plus grandes stars ; abuse de la chirurgie esthétique ; dilapide sa fortune ; se retire de la vie publique à 40 ans, ne réapparaissant qu’'au gré de ses condamnations pour vol à l'étalage. Dans cette autobiographie controversée, elle livre les détails de son ascension spectaculaire, brossant un portrait décadent de l'âge d'or d’'Hollywood.

Récit au style incisif, Ecstasy and Me retrace le destin d'une femme qui s'épuisa à essayer d'être libre.





Je remercie les Editions Séguier pour cette nouvelle lecture.

De temps en temps, j'aime lire des autobiographies et me plonger dans la vie de personnes connues ou moins connues. Pour le coup, je ne savais pas du tout qui était Hedy Lamarr, je n'en avais jamais entendu parler. Pourtant certaines figures du cinéma Hollywoodien qui apparaissent dans son livre me sont connus (Clark Gable, Judith Garland, Ingrid Bergman etc). C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans la vie d'Hedy Lamarr et quelle vie!

Hedy est née à Vienne en 1914 et à peine majeure, a tourné dans "Extase", un film qui a été censuré dans plusieurs pays car elle apparaît nue. Elle va se marier ensuite avec un grand industriel et finir par fuir son mari pour partir aux Etats-Unis tenter sa chance dans le cinéma.
Elle se fait embaucher par les studios MGM avec lesquels elle va tourner plusieurs films.

Dans son autobiographie, Hedy Lamarr revient sur son parcours cinématographique et surtout ses amours. Elle va épouser 6 maris et après avoir connu le succès, la gloire et la fortune elle va finir ruinée et affamée.
J'ai été totalement immergée dans le monde hollywoodien des années 40. C'est drôle de s'imaginer les studios de cinéma, de faire connaissance avec des acteurs très connus ou autres personnages américains importants.

Hedy Lamarr a eu une vie sentimentale tumultueuse. Elle a aimé les hommes et les femmes aussi. Il est drôle aussi de voir qu'elle se mariait relativement vite avec les hommes qu'elle a aimé pour divorcer tout aussi rapidement. Mais sur le coup en voyant la vie des stars c'est finalement assez commun !

Je trouve bizarre qu'on est jamais entendu parler de cette actrice en France. Elle avait l'air pourtant très connue à cette époque dans le milieu du cinéma américain. Après je suis peut-être trop jeune mais même en interrogeant ma mère elle ne la connaissait pas. Sur le coup j'ai eu envie de voir un vieux film où elle jouait. Je suis allée voir sur YouTube par curiosité et je peux vous dire que c'était une vraie beauté!

Je ne regrette pas une seule seconde la lecture de ce livre et d'avoir fait la connaissance d'Hedy Lamarr. Elle a eu une vie passionnante mais finalement elle a toujours été à la recherche du bonheur et du véritable amour et a été prisonnière d'un joli visage.


*****
L'Avis d'Aurélie :

C'est à mon tour de vous faire un retour sur cette lecture passionnante. Avant tout, je tiens à remercier les éditions Seguier pour leur confiance. 

Même si ce n'est pas mon domaine de prédilection, il m'arrive de lire des autobiographies et j'en apprends toujours des choses intéressantes. Je ne connaissais pas Hedy Lamarr alors que celle-ci était une célèbre actrice. A la lecture du synopsis, j'ai été très attirée par cette femme sulfureuse qui avait l'air d'avoir eu une vie très mouvementée. Tout comme Jessica, je n'en n'avais jamais entendu parler, mais lorsque je demandais à des collègues s'il la connaissait on me répondit que oui ! J'avoue m'être sentie bien seule à ce moment-là ! Mais quand, j'ai appris au cours de ma lecture qu'elle avait joué Dalila dans "Samson et Dalila", là j'ai su qui elle était. Ouf, l'honneur est sauf ;)

Née Hedwig Eva Maria Kiesler le 9 novembre 1914 à Vienne, mais plus connue sous le pseudonyme d'Hedy Lamarr. Elle est actrice et productrice de cinéma. Celle-ci va nous faire l'honneur de revenir sur les grands moments de sa vie personnelle et professionnelle. Une vie mouvementée qui aura aussi bien de bonnes que de mauvaises répercussions.

Dès son plus jeune âge, les hommes et les femmes la courtisent pour sa beauté et non son "moi intérieur". Ils (hommes et femmes) cherchent à se l’approprier par tous les moyens.
A peine majeure, Hedy tourne dans le film "Extase", celui-ci sera censuré à cause de plusieurs "scènes X" qui à l'époque défrayent la chronique. J'ai tellement été intriguée par ses fameuses scènes que je suis allée voir sur internet des extraits. Je dois reconnaître que pour l'époque, je peux comprendre tout le tapage qu'il y a eu. Heureusement, son fort caractère et son audace lui permettent de se sortir de situations rocambolesques. 
Très vite, Hedy est embauchée par les studios MGM et est à l'affiche de plusieurs films avec de célèbres acteurs. Mais bientôt "jouer l'actrice" ne sera plus assez, elle veut produire et elle y arrivera ! Hedy est une femme déterminée au caractère bien trempé avec beaucoup d'ambition, mais qui n'avait pas forcément les bonnes intuitions professionnelles, ce qu'elle reconnaîtra aisément.  

Ce que l'on retient de ce livre, c'est qu'Hedy n'a jamais réellement été "heureuse", elle a subit la beauté de son visage, a enchaîné les déceptions amoureuses (6 mariages qui se sont soldés par 6 divorces). Sur la fin de sa vie, on la sent désabusée, grandement appauvrie et éprouvée par tant d'épreuves professionnelles et amoureuses.

Dans son autobiographie, Hedy se délivre complétement que ce soit professionnellement ou personnellement. Néanmoins, elle reste très dure avec elle-même. On peut ressentir la souffrance dans ses mots mais aussi par le biais de ses entretiens avec ses psychanalystes. Ses émotions et ressentis, à fleur de peau, sont bien présents.
  
Une autobiographie originale et folle de part son auteure. Hedy Lamarr, un personnage haut en couleurs, se livre sans concessions, nous fait découvrir les coulisses d'Hollywood ainsi que son intimité. En bref, cette lecture est une belle découverte mais aussi une lecture passionnante que je ne peux que vous conseiller !

# By Aurélie :) 

Hedy Lamarr
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire