dimanche 8 avril 2018

Pascalou d'Albert Ducloz - Editions De Borée

4ème de couverture
À la suite d'un accident de voiture, Pascalou et sa jeune soeur se retrouvent orphelins et placés en foyer. Baudouin, l'oncle de Pascalou, devient son tuteur. Il en profite pour utiliser pour son propre compte la maison de son frère défunt. Lors d'une dispute entre Pascalou et son oncle, ce dernier bascule par la fenêtre et accuse son neveu de l'avoir poussé pour tenter de le tuer. C'est le début des ennuis judiciaires pour le jeune garçon. À sa majorité, l'horizon s'éclaire. Il est enfin libre, retrouve Charlotte, son amour de jeunesse, et ouvre une librairie, mais son oncle continue de remuer le passé : Pascalou arrivera-t-il à prouver que son oncle l'accuse à tort ?



Mon avis
Je remercie les éditions De Borée pour cette très belle lecture.

J'ai découvert Albert Ducloz avec "Un sourire pour Mathilde" (ma chronique ici !) que j'avais beaucoup aimé. C'est donc sans crainte que je me suis plongée dans "Pascalou" qui changeait complètement de registre.

De retour de vacances, l'impensable se produit... un accident de voiture qui laissera orphelins Pascalou et sa jeune sœur Virginie. Dans un premier temps, ils sont hospitalisés, et par la suite placés en foyer. Il faut également nommer des tuteurs pour ces deux jeunes enfants en attendant leur majorité. Virginie aura pour tutrice sa marraine et Pascalou son parrain qui est aussi son oncle, Baudoin (le frère de son père). Quand Pascalou demande à revoir son ancienne maison, il se rend très vite compte que son oncle utilise leur maison comme dépôt... Par colère et vengeance, il saccage les meubles entreposés. Quelques temps plus tard, Pascalou et Baudoin se retrouvent et se disputent. Par maladresse, l'oncle Baudoin se prend le pied dans la corde et passe par la fenêtre et accuse Pascalou de l'avoir poussé afin de le tuer...  Les ennuis commencent pour Pascalou... Réussira-t-il à retrouver une vie normale ? Arrivera-t-il à prouver son innocence ? Pourquoi son oncle Baudoin lui en veut autant ? Entre haine, mensonges, vengeances, fuites, où est la vérité ? Qui dit la vérité ?

Albert Ducloz change complètement de registre avec "Pascalou". Ici, l'auteur nous entraîne dans les rancœurs familiales qui engendrent des problèmes de justice. Un roman familial mais pas que...  un roman aux allures de "thriller", un roman sur la justice et ses méandres. 

J'ai adoré suivre Pascalou, ce petit être devenu "grand" trop tôt. D'ailleurs, c'est lui qui nous raconte son histoire. Trop tôt devenu orphelin dans des circonstances tragiques, trop tôt l'innocence de sa jeunesse envolée, trop tôt les ennuis qui arrivent...et son caractère enflammé qui fait qu'il est accusé d'avoir tenté de tuer son oncle... Tant de péripéties qui arriveront à cause de son oncle Baudoin. Pascalou arrivera-t-il à se sortir de ce mauvais pas ? 
Mais heureusement pour nous, Pascalou n'est pas seul, il pourra compter sur certaines personnes qui sauront lui témoigner tout leur soutien mais aussi tout leur amour. J'ai eu peur pour lui, j'ai rit avec lui, j'ai été en colère avec lui, j'ai été résigné avec lui, j'ai voulu le venger ! Vous l'aurez compris c'est un roman qui vous offre toute une palette de sentiments.

"Pascalou" est un roman plein d'émotions qui sonne juste et qui vite englouti. Un auteur qui sait se renouveler et qui arrive à vous emporter. Son écriture est toujours aussi harmonieuse et précise. Les personnages dépeints sont soit antipathique comme l'oncle Baudoin ou plein d'amour et de compassion comme Pascalou, Charlotte, Bruno, Florentin... 

Un roman que je ne peux que vous conseiller ! Une belle leçon de vie et de morale.

# By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire