mercredi 16 mai 2018

La fille de la plage d'Alexis Aubenque - Editions Hugo & Cie

**** Chronique de Jess ****

QUATRE AMIS, QUATRE HISTOIRES D'AMOUR, UNE JEUNE FILLE AMNÉSIQUE DÉCOUVERTE SUR UNE PLAGE... QUI EST-ELLE ? D'OÙ VIENT-ELLE ? QUE VEUT-ELLE ?

Santa Barbara, la ville de tous les fantasmes, de tous les rêves. Ses plages, ses collines verdoyantes, mais aussi ses boutiques de luxe, son centre-ville typique, ses villas de prestige au bord de l'océan... Santa Barbara, la ville de tous les fantasmes, de tous les excès. En ce début d'été, Nathan, Sandy, Keith et Jason rêvent d'expériences inédites, de jeux amoureux et d'indépendance. La fac est finie, à eux la liberté, le soleil, les soirées au bord de l'océan ! Mais l'arrivée dans leur vie d'une jeune fille retrouvée inconsciente sur la plage, Ginger, va bouleverser à jamais leurs destins. Parce que Chelsea ne sait plus qui elle est, chacun va s'interroger sur sa propre existence, se confronter à ses doutes, à ses désirs et à ses contradictions, et faire face au défi le plus exigeant qui soit : la découverte de soi-même. La quête de Chelsea va devenir celle de tous, au risque de briser le pacte qui les unit depuis l'enfance. Tandis que leurs parents, absents ou accaparés par leurs propres failles, échouent à les éclairer dans ce voyage initiatique, ce sont les figures étonnantes d'un professeur de danse, d'un peintre biker et d'une grand-mère pleine de sagesse et d'énergie qui vont les aider à affronter les révélations qui les attendent.



Quand votre auteur chouchou de polar s'essaie à un autre style de livre, vous n'hésitez pas une seconde et vous foncez droit devant pour le lire. Surtout que moi en dehors des polars, j'aime les feel good ou les lectures un peu plus légère. Mais je me suis quand même demandé comment Alexis allait s'en sortir avec ce roman qui met en scène une bande de jeunes adultes. En ayant tourné la dernière page, je peux vous affirmer qu'il a dû prendre un pied d'enfer à écrire ce livre.
Nathan, Sandy, Jason et Keith sont amis depuis l'adolescence. Ils ont fait un pacte de sang pendant leur jeunesse et ont juré d'être toujours là pour les uns et les autres. Ils vivent à Santa Barbara, sont pour la plupart d'entre eux millionnaires voir milliardaires et vivent des vies de rêves.
Lors du bal de fin d'année, Nathan et Laura trouvent sur une plage, une jeune fille qui a perdu connaissance. Nathan appelle ses amis qui l'aident à l'amener dans le yatch de ce dernier.
Qui est cette fille? Pourquoi a-t-elle perdu la mémoire? Les jeunes gens vont tout faire pour l'aider à retrouver la mémoire. De plus, Chelsea (car c'est son prénom) est loin d'être moche et va en faire craquer plus d'un!
Comme d'habitude, Alexis nous embarque aux Etats-Unis et plus précisément à Santa Barbara. J'ai eu l'impression de faire un voyage pendant ma lecture. L'impression de voir ces paysages californiens magnifiques, de sentir le soleil et le sel marin sur ma peau, d'admirer l'océan et de me balader dans les rues commerçantes pour faire du shopping, de faire un feu de camp sur la plage avec ma bande de potes. J'ai aussi eu l'impression de faire partie de cette bande de copains. Ils ont beau avoir 20 ans, on les sent fragiles toujours à la recherche de quelque chose malgré qu'ils aient tout ou presque.
L'histoire commence doucement, Alexis prend le temps de nous présenter ses personnages.
Mon petit côté ado attardée fait que j'ai adoré cette lecture. J'adore les séries américaines qui mettent en scène des bandes d'ados ou des films américains du même genre. J'ai donc totalement adhéré à cette lecture addictive. Certains passages et dialogues peuvent être un peu culcul et très sentimentaux mais personnellement, j'ai été complètement happée par l'histoire et trouvé les personnages super attachants. Je ne suis pas sûre que dans la vraie vie, les jeunes de 20 ans qui vivent à Santa Barbara soient aussi fleur bleue mais j'aime à penser que c'est le cas.

Dans ce roman, Alexis nous montre son côté sensible et amoureux des histoires. Je suis ravie qu'il se soit lancé dans ce genre de roman car après le polar, il excelle dans le feel good! Bon il n'a pas complètement abandonné le côté enquête de l'histoire car il y a quand même une affaire ou deux à résoudre dans cette histoire.
Son style et sa plume ne change pas. J'en suis toujours autant addict et je lis toujours ses livres trop vite à mon goût !
Il ne nous épargne aucun détails croustillants dans la vie sexuelle de nos 4 amis. Nous connaissons tout des personnages, leurs sentiments, leurs attentes, leurs amours, leurs peurs.
Je le dis haut et fort : Bravo Alexis pour ce roman! Tu as très bien fait de te prendre au jeu d'un style qui ne t'appartenait pas mais que tu as réussi à t'approprier. Et je retire ce que je t'ai dit dans mon message, je veux bien une suite à cette histoire et te connaissant je sais que tu ne pourras pas t'en empêcher ;-)
Je remercie les Editions Hugo & Cie pour cette lecture en avant-première.

Saint Maur en poche 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire